PARCOURS CULTURELS > Les coulisses

Crédits : Le Dôme / G.Dupuy (2016).

Retrouvez ici toutes les éditions des Parcours culturels scientifiques, les actualités des projets, des articles de fond sur la médiation associée à ces parcours.

Contexte

Le Dôme et le Rectorat de l'académie de Caen, avec le soutien de la Région Normandie, mènent depuis plusieurs années un programme commun d'accompagnement de projets scolaires de culture scientifique et technique baptisé "Parcours culturels scientifiques". Ces parcours mobilisent des moyens humains, techniques et financiers pour accompagner les lycées et centres d'apprentissage dans la mise en place de projets de culture scientifique et technique.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs : développer la curiosité et l'appétence des jeunes sur les sciences, promouvoir et mieux faire connaître la diversité des filières scientifiques et techniques, favoriser la réflexion individuelle et collective sur la place des sciences dans la société et favoriser la mise en culture des sciences et techniques par des regards croisés.

Retrouvez ici toutes les éditions en cours et passées. Lisez les actualités des projets, découvrez des articles de fond sur la médiation associée à ces parcours.

Édition 2017/2018

Les objets emblématiques qui gravitent autour du nouveau centre de sciences de Normandie sont pour la seconde année consécutive mis à l'honneur avec la dernière édition des Parcours culturels scientifiques.

> En savoir + prochainement


Éditions passées

Édition 2016/2017

Après deux années autour des formats de prototype, de serious game et d'usage, la nouvelle édition des Parcours culturels scientifiques met en lumière des objets emblématiques qui gravitent autour du nouveau centre de sciences de Normandie.

> En savoir +


Édition 2015/2016 : Fablab, Living Lab ou les deux


Une fois encore, les élèves ont été inspirés et les projets imaginés cette année ont pris vie sous différentes formes allant du casque cérébral commandant une lampe à la création d’un packaging gravé et découpé à la laser d’un contenant pour une recette inédite de sablé au Livarot, en passant par la réappropriation du bateau Protei présenté par Cesar Harada, l'intervenant de la rencontre Grand témoin 2015 de l’année précédente.

> En savoir +


Édition 2014/2015 : Prototype, usage ou serious game


Pour cette édition, c'est la créativité des lycéens et des apprentis qui a été mise en avant. Qu'il s'agisse de réaliser des prototypes de machines flottantes ou volantes, de concevoir des jeux vidéos ou des démarches culinaires ou de se saisir d'interfaces technologiques, ce sont à chaque fois des moyens de matérialiser le foisonnement de leurs idées que les jeunes ont pu découvrir et développer tout au long de l'année.

> En savoir +


Édition 2013/2014 : Thématiques mises à l'honneur


Même si le dispositif évolue, le principe de base reste le même : proposer aux lycéens et aux apprentis un parcours de découverte ponctué de rencontres avec des chercheurs, des interventions de créateurs numériques et des visites de sites extérieurs. Les productions finales des élèves sont bien sûr numériques et concernent des thématiques en lien avec la physique, les mathématiques, le montage d'une imprimante 3D et le cheval à l'occasion des Jeux Équestres Mondiaux.

> En savoir +


Le Dôme | Mise à jour : 2017-08-22 | Mise en ligne :