Têtes chercheuses : les outils

Crédits : Le Dôme / F; Castel (2012).

Manipulez un outil de médiation scientifique avec vos élèves accompagnés par les équipes de recherche normandes qui l’ont imaginé.

Depuis 2010, nous organisons le concours "Têtes chercheuses" avec la Fondation Musée Schlumberger. Destiné aux équipes de recherche de Normandie, ce concours permet la création de supports de médiation destinés au grand public et aux scolaires.

Une fois lauréates, les équipes de recherche se déplacent dans vos établissements scolaires pour présenter et animer leurs ateliers de médiation. Ces ateliers illustrent concrètement un thème de recherche avec des manipulations autour de sujets variés qui sont reliés à votre programme scolaire.

NanoRêve

Encadrés par les chercheur·se·s du Laboratoire de catalyse et de spectrochimie (LCS), vos élèves explorent le monde de la chimie pour comprendre la construction et le comportement des molécules grâce à des casques de réalité virtuelle.

Ils peuvent également poursuivre cette aventure moléculaire virtuelle en classe ou à la maison grâce à un site Internet proposant des vidéos à 360° et des casques tels que les Google cardboards.

Cet atelier est l’occasion pour les élèves de mieux comprendre les notions de transformation de la matière à l’échelle des atomes et des molécules au programme de manière originale.

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Discipline abordée : Chimie.
Publics : Collégien·ne·s, lycéen·ne·s, et étudiant·e·s.
Contact : Arnaud Travert, Enseignant-chercheur, 02 31 45 28 23.

Refuge 44

Avec ce dispositif de réalité virtuelle, vos élèves sont immergés dans le lieu de vie des 1 000 réfugié·e·s de guerre pour "ressentir" ce qu'ils ont vécu durant les bombardements alliés de juin 44.

Encadrés par les chercheur·se·s de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), en association avec le Centre Michel de Boüard - Centre de recherches historiques et archéologiques anciennes et médiévales (CRAHAM), vos élèves sont invités à "jouer" les archéologues en cherchant à interpréter les indices.

Ce travail permet aussi de faire avancer le travail des chercheur·se·s dans leur reconstitution des carrières de Fleury-sur-Orne. Cette rencontre peut servir pour aborder l’impact de la Seconde Guerre Mondiale dans notre région ou pour débuter cette partie du programme d’histoire en classe.

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Discipline abordée : Histoire
Publics : Lycéen·ne·ss.
Contact : Cyril Marcigny, Chercheur, cyril.marcigny@inrap.fr

CyberCrypt

Vous pouvez confronter vos élèves au cryptage des données et expérimenter les méthodes anciennes et modernes de sécurisation des informations avec les chercheur·se·s du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC).

Sur la base d’un jeu de plateau, vos élèves endossent le rôle d’entrepreneurs du web et doivent élaborer une stratégie de cryptographie pour sécuriser leur entreprise. Ils explorent aussi la cryptographie avec la roue de César, la Scytale ou bien encore la célèbre machine "Enigma". Une piste d’exploration en classe peut être d’appréhender différemment la place des mathématiques dans l’histoire ou encore de donner plus de sens pratique à l’enseignement "Sciences numériques et technologie" (SNT) ou "Numérique et sciences informatiques" (NSI) et de présenter des métiers peu connus.

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Disciplines abordées : Mathématiques, Sciences numériques et technologie, Numérique et sciences informatiques, Histoire.
Publics : Collégien·ne·s et lycéen·ne·s.
Contact : Sébastien Canard, Orange Labs, 02 31 15 91 88.


Le Dôme | Mise à jour : 2020-07-06 | Mise en ligne :