Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Actualités
30 janvier 2024

À la rencontre des jeunes chercheur·se·s de Normandie

Modifié le 28 mars 2024

Du 5 au 17 février 2024, Le Dôme met à l’honneur la nouvelle génération de la recherche « made in Normandie » au travers de deux évènements : l’Atelier des chercheur·se·s et « Chercheurs·Chercheuses ».

Depuis 30 ans, la culture scientifique et technique a fait son chemin dans la communauté de la recherche. Chaque année, laboratoires et chercheur·se·s sont de plus en plus nombreux à intervenir auprès des publics pour présenter leur parcours, leurs travaux et partager leur passion pour la découverte.

C’est notamment vrai pour les 1 800 doctorant·e·s en cours de thèse en Normandie. Réparti·e·s dans 100 structures et presque autant de domaines scientifiques, elles et ils sont les nouveaux ambassadeurs et nouvelles ambassadrices de la recherche « made in Normandie ».

Pour les accompagner dans cette mission, Le Dôme a mis en place depuis près de 20 ans un programme de formation à la communication scientifique, soutenu par Normandie université et la Région Normandie.

L’Atelier des chercheur·se·s

Lancé en 2006, l’Atelier des chercheur·se·s offre chaque année l’opportunité aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s normand·e·s d’accueillir des jeunes chercheur·se·s de toutes disciplines dans leur établissement.

Lors d’ateliers tournants de 20 à 30 minutes, un véritable dialogue se crée entre des petits groupes d’élèves et des doctorant·e·s. Autour d’objets ou d’expériences, la ou le chercheur·se évoque son parcours de formation, raconte son quotidien et invite au questionnement en entraînant les élèves dans son domaine de recherche.

Pas moins de 41 collèges et lycées de Normandie ont répondu à l’appel à candidatures. Au final, 21 établissements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime ont été retenus pour participer à cette 19ème édition. Près de 1 800 élèves auront ainsi la possibilité de rencontrer 26 doctorant·e·s issus de 18 laboratoires entre le 5 et le 16 février 2024.

Tout comme en 2023, l’une des journées se déroulera au Dôme. Plus de 150 collégien·ne·s et lycéen·ne·s issus de 2 établissements de l’agglomération caennaise auront ainsi la possibilité de découvrir le centre de sciences de Caen Normandie le vendredi 9 février 2024.

Chercheurs·Chercheuses

Le samedi 17 février 2024, c’est le grand public qui est attendu de 14h à 18h au Dôme pour la 5ème édition du festival “Chercheurs·Chercheuses”. Organisé depuis 2020, en partenariat avec Normandie Doc’, l’association des docteur·e·s et doctorant·e·s de Normandie, « Chercheurs·Chercheuses » invite tou·te·s les curieuses et curieux à découvrir l’actualité, les coulisses et les métiers de la recherche.

À la façon de la Fête de la Science, les jeunes chercheur·se·s présents réaliseront des démonstrations et animeront des stands pour s’amuser avec les méthodes de la recherche, comprendre le quotidien des scientifiques et échanger autour de leurs parcours. Un cycle de rencontres est également proposé en parallèle pour présenter l’actualité de la recherche régionale dans des thématiques aussi variées que les mathématiques, la course à pied, le tourisme, l’espace-temps et les bactéries zombies.

Cette édition 2024 se conclura par un concert « Cosmos quantique ». Dès 17h45, JamJam et Dr Légende ouvrent une faille spatio-temporelle en direction du cosmos avec leur laboratoire musical où se mélangent violoncelle, ukulélé et futur-rap.

Vous avez une question ?
  • Virginie Klauser, Chargée de mission "Offre doctorale"
    Virginie Klauser
    Chargée de mission ”Formation doctorale” 07 60 25 21 92
Partager