Actualités
2 juin 2023

Têtes chercheuses 2023 : Et les lauréats sont…

Modifié le 23 avril 2024

Depuis 14 ans, le concours « Têtes chercheuses » organisé par Le Dôme, en co-production avec la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie, vise à encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique et de recherche participative. Découvrez les lauréats de l’édition 2023.

Premier concours régional de culture scientifique, technique et industrielle à destination des équipes de recherche de Normandie, « Têtes chercheuses » est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il décerne chaque année deux prix, le Prix Musée Schlumberger et le Prix Unicaen “Science & Société”, dotés de 10 000 euros par les partenaires mécènes afin d’encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique et de recherche participative.

C.A.T., Prix Musée Schlumberger 2023

Avec 10 000 décès par an, la chute est la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées, loin devant les accidents de la circulation. Elle représente ainsi un enjeu sanitaire, social et économique majeur qui se chiffre, chaque année, à 2 milliards d’euros pour notre pays.

L’application mobile éducative “C.A.T.” imaginée par Marie Héraudeau et Elpidio Attoh-Mensah du laboratoire “Mobilités : vieillissement, pathologie, santé” (COMETE) vise à prévenir le développement des facteurs de risque en sensibilisant les publics à l’activité physique dans les habitudes de vie.

ParAge, Prix UNICAEN « Science & Société » 2023

Il est aussi question de chutes de personnes âgées pour le Prix UNICAEN “Science & Société” 2023 qui est décerné à Antoine Langeard, chercheur au laboratoire “Mobilités : vieillissement, pathologie, santé” (COMETE), pour son programme participatif “ParAge”.

Ce projet participatif de recherche vise à évaluer les facteurs environnementaux de risque de chute chez les personnes âgées en utilisant des méthodes participatives. L’objectif est d’impliquer les séniors en tant qu’acteurs et actrices de la transformation de leur environnement pour permettre une mobilité sécurisée. Le projet, développé à l’échelle de la Presqu’île de Caen, constitue la première étape d’une étude plus large visant à sécuriser la mobilité des seniors dans la ville entière.

Vous avez une question ?
  • François Millet, Directeur de projets "Science et société"
    François Millet
    Directeur de projets “Science avec et pour la société” 06 08 28 05 79

Le concours « Têtes chercheuses » est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label « Science avec et pour la société » décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Partager