Élevage et bien-être animal
La Normandie accueille une démarche participative autour du bien-être des animaux d’élevage depuis 2020. Au travers du projet “Animagine : le bien-être animal, on en parle ?” porté par l’association du LIT Ouesterel, avec l’accompagnement du Dôme, c’est toute une série de rencontres et d’ateliers qui a été proposée aux Normand·e·s pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions favorisant la santé et le bien-être des bovins tout en améliorant les conditions de travail des métiers de l’élevage.
Acteur majeur de notre alimentation et de notre cadre de vie, l’agriculture française vit une mutation importante. Elle est au carrefour de nombreuses attentes, comme assurer la pérennité des emplois, préserver l’environnement et la santé des animaux et des humains, assurer des conditions de travail favorables ou encore fournir une alimentation saine, suffisante et accessible à tous. Alors que le nombre d’agriculteurs et d’agricultrices a été divisé par 4 en 40 ans en France, l’agriculture en général et l’élevage en particulier restent au cœur de nos territoires.
Les consommateurs et consommatrices se tournent de plus en plus vers les productions locales et durables, et deviennent davantage attentives aux conditions de production, en particulier en matière de bien-être des animaux d’élevage. Selon un sondage IPSOS mené en 2020, 73% des Français·e·s souhaitent que le modèle agricole de demain soit caractérisé par une forte préoccupation pour le bien-être animal. Face à ce constat, comment imaginer des exploitations favorables au bien-être et à la santé des bovins ? Comment assurer une fin de vie digne et sans souffrance pour ces animaux ? Comment rendre ces productions accessibles au plus grand nombre ? Comment faire en sorte que ces productions locales et de qualité soient de plus en plus présentes dans les assiettes des restaurants collectifs ?
C’est dans ce cadre que l’association LIT Ouesterel, lance le projet de réflexion participative “Animagine : Le bien-être animal, on en parle ?” avec l’accompagnement du Dôme. Avec le soutien de la Région Normandie et du Plan d’Investissements d’Avenir, le LIT Ouesterel a pour missions d’initier une dynamique positive via le développement d’élevages à haut niveau de bien-être animal. Il s’agira aussi de co-construire des filières et des marchés valorisant l’exemplarité de ses élevages et de ses territoires en matière de conditions d’élevage.
UNE INNOVATION OUVERTE POUR IMAGINER L’ÉLEVAGE DE DEMAIN
Avec le parcours “Animagine”, citoyen·ne·s, professionnel·le·s de l’élevage, scientifiques et représentant·e·s des territoires se rencontrent lors de moments de convivialité pour échanger sur les enjeux liés à l’élevage de bovins. C’est aussi l’occasion d’imaginer ensemble des solutions pour améliorer le bien-être des animaux, réduire le recours aux antibiotiques et améliorer les conditions de travail des métiers de l’élevage. Parmi les principaux sujets : l’amélioration des conditions de vie des animaux lors de l’élevage, l’abattage des animaux à la ferme pour réduire stress et souffrances et la valorisation des productions locales dans la restauration collective.
Ce programme a été lancé le 11 juin 2021 à Argentan par la conférence participative “Élevage animal, on en parle ?”.