Imaginez la balise du futur qui guidera les habitant·e·s et visiteur·trice·s dans l’espace public, en prenant en compte les handicaps moteurs, physiques et cognitifs. Faites vos balises, on part à la Presqu’île !
Se repérer et s’orienter est un besoin essentiel pour vivre en ville : il faut pouvoir circuler en sécurité, comprendre les transformations des espaces qui changent, retrouver le chemin de la supérette ou avoir des lieux avec une forte identité pour servir de repères. On se retrouve au port, devant la mairie, à l’arrêt Pointcarré ou devant la statue de Jeanne d’Arc. Mais quand il s’agit de créer une signalétique pour un grand événement, on ne s’y retrouve plus !
Et si on imaginait un modèle de borne qui puisse s’adapter aux événements pour guider tous types de publics vers des points d’intérêt ? D’abord imaginées pour s’intégrer au projet Débordions du Millénaire de la Ville de Caen, elles devront pouvoir s’adapter à d’autres types d’événements. Comment inviter les passant·e·s à s’arrêter, comprendre quoi regarder, sentir ou écouter ? C’est le défi que vous propose le collectif Presqu’en Fabrique !
Depuis 2020, le collectif Presqu’en Fabrique qui réunit les étudiant·e·s du “Campus des transitions” de Sciences Po Rennes et de l’Ecole de management de Normandie, sont accompagné·e·s par Le Dôme et Le Pavillon, pour développer avec les Caennais·e·s une réflexion sur la ville de demain.
Ce mercredi 11 décembre 2024, de 14h à 16h, elles et ils vous invitent à venir partager vos idées pour imaginer la balise qui dépasse les bornes !
Aller + loin :
Débordions : un parcours Art-Science-Société sur la Presqu’île de Caen
En 2025, la Presqu’île de Caen se transforme en laboratoire vivant art-science-société !
De juin à octobre, déambulez sur un parcours à la découverte du territoire, en autonomie ou en version augmentée lors d’évènements festifs de la programmation. Chaque étape est une invitation à la découverte, à la réflexion et à l’émerveillement.
Venez vivre et expérimenter l’eau dans tous ses états !