Les opportunités de prise de parole du scientifique sont nombreuses mais communiquer ne s’improvise pas. Surtout lorsqu’il s’agit de s’adresser à un public néophyte, comment rendre une rencontre interactive ? Comment susciter l’intérêt et le questionnement du public ? Comment gérer la parole d’un auditoire nombreux ?
Avec la formation « Pitcher sa thèse en interaction avec le public », en une journée, notre formatrice vous apporte des outils et des conseils adaptés pour faciliter l’interaction avec un public scolaire ou lors d’une rencontre avec un nombre important de personnes.
Elle privilégie pour cela une approche concrète avec des mises en situation impliquant différents publics, par exemple des scolaires ou des adultes nombreux. Une large partie de la journée est consacrée à la préparation de la rencontre interactive choisie et de la mise en place de séquences d’animation pour conserver l’attention du public.
Grâce à cette formation vous pourrez préparer vos interventions en mai pour le festival “Pint of Science” ou toute l’année lors des rencontres “Rendez-vous avec” dans les bibliothèques/universités ou même lors des portes ouvertes de votre laboratoire.
Cette formation est également utile dans d’autres situations telles que présentation de thèse, entretiens d’embauche, enseignement, recherche de fonds, médiatisation de la recherche et de ses résultats, …
À noter. Le Dôme vous propose également de vous former aux bases de la médiation scientifique, fabriquer un outil de médiation au FabLab, et à produire une communication accessible autour de votre recherche.
Attention, il est possible de l’entièreté des dates de formations sur la saison 2024-2025 ne soient pas en ligne sur SYGAL, le cas échéant, n’hésitez pas à nous contacter.