Images associées

.

Date et heure
lundi
22 mai 2023
19:30 21:30
Lieu de l'évenement

Le Dôme

3 Esplanade Stéphane Hessel
14000 Caen
France
--Le Dôme--
02 31 06 60 50
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
PARTAGER

Partagez l'événement sur les réseaux sociaux ! 

Registrations are closed
PINT OF SCIENCE

TIC TAC, TIC TAC : COMMENT SAIT-ON QUE LE TEMPS PASSE ?

Comment définir le temps ? Est-ce une invention humaine ou une réalité physique ? Giulia Buzi et Cécilia Navarro, doctorantes en neurosciences à l'université de Caen Normandie, passent le leur à essayer de le comprendre pour répondre à ces questions.

Lancé en 2013 en Angleterre par Michael Motskin et Praveen Paul, "Pint of science" est né d'une idée simple : sortir la science et les scientifiques des murs du laboratoire pour les installer là où sont les publics, dans les pubs. Organisé en France depuis 2014, le festival se déroule aujourd'hui dans plus de 50 villes et propose chaque année plus de 300 soirées grâce à la mobilisation de 400 bénévoles.

La prochaine édition se déroule du 22 au 24 mai 2023. Le Dôme accueille la soirée de lancement de la programmation caennaise sur le thème du temps le lundi 22 mai à partir de 19h30.

À LA RECHERCHE DU TEMPS PERÇU

Qu’est-ce que le temps ? "Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus", affirmait Saint-Augustin. Et il avait raison, définir le temps est un enjeu bien difficile ! Mais alors, comment arrivons-nous à l’estimer de manière aussi précise ?

L’objectif de Giulia BUZI, doctorante au laboratoire “Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine” (NIMH) : découvrir les mécanismes cérébraux du temps psychologique, ses changements au cours de la vie, les facteurs qui altèrent notre rapport au temps... Nous verrons que, comme le pressentait Marcel Proust : "Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique".

UN JOUR DANS L'ESPACE...

Le système vestibulaire est un sens méconnu et pourtant essentiel ! Son rôle : détecter les mouvements de votre tête pour permettre à votre cerveau d’estimer votre position dans l’espace et possiblement le temps qui passe ! Sur Terre, en plus de percevoir ces informations, il perçoit la gravité. Mais une fois dans l’espace, que se passe-t-il ?

Pour le savoir, Cécilia NAVARRO MORALES, doctorante au laboratoire “Mobilités : vieillissement, pathologie, santé” (COMETE) étudie la perception du temps chez les astronautes de la NASA. Alors, croyez-vous que dans la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet perçoit le temps plus vite ou plus lentement que vous ? À vos paris !

Retrouvez tout le programme de "Pint of science" en Normandie et en France dès le 3 avril et réservez vos billets dès le 17 avril.

Réservez votre place