Master “Information et médiation scientifique et technique”
Le Master IMST de l’université de Caen Normandie, parcours Médiation Recherche et Innovation Participatives, répond à la nécessité d’équiper les acteurs de la société civile – équipes de recherche, collectivités, institutions, associations – en termes d’intermédiation science et société de qualité. Il s’inscrit dans l’orientation stratégique « Science et société » de l’Université de Caen Normandie.
Ce parcours de master IMST est unique en France ! Tout d’abord par son organisation et sa mise en œuvre en partenariat avec Le Dôme, CCSTI de Caen Normandie référent au niveau régional et national sur la médiation en SRP. Ensuite, par la place centrale donnée à la dimension sciences et recherches participatives (SRP) développées au sein des Fabs Labs, Tiers-lieux et équipes de recherche.
Ses enseignements visent à comprendre les enjeux des rapports science et société (histoire générale des sciences et des techniques, philosophie, épistémologie, sociologie, anthropologie des sciences et des techniques, science et manipulation des idées, science et pseudo-sciences, éthique de la recherche et intégrité scientifique), à connaître et comprendre les méthodes et étapes de la recherche et de l’innovation (méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, démarche d’innovation, recherche action), à comprendre l’organisation de la recherche scientifique (paysage ESR, panorama Tiers secteur scientifique, sciences et pseudo-sciences, éthique de la recherche et intégrité scientifique), à connaître et comprendre les méthodes et étapes de la recherche et de l’innovation (méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, démarche d’innovation, recherche action), à comprendre l’organisation de la recherche scientifique (paysage ESR, panorama Tiers secteur scientifique, sociologie des organisations), à connaître et mettre en oeuvre les outils et principes de communication et de médiation scientifique, principalement sous un angle de participation et contribution des publics à des programmes de SRP.
Plusieurs stages et TER figurent au programme du master. Ils constituent autant d’opportunités pour les équipes de recherche de l’université de Caen de développer ou d’approfondir une expertise sur la médiation scientifique et les SRP.