Le Dôme est fermé du samedi 13 juillet au samedi 14 septembre inclus. Réouverture le mercredi 18 septembre.

Service civique : Parcours itinérant sur la low-tech en Normandie

Modifié le 12 juillet 2024

Le Dôme recrute !

Si vous aimez les rencontres et avez le sens de la débrouille, prenez part à une communauté de volontaires en itinérance et partez à la découverte et l’animation d’un riche écosystème de la transition en lien avec l’animation du réseau régional low-tech.

Les candidatures seront étudiées fin août 2024.

Votre mission

Objectifs
De concert avec le chargé de mission du réseau, vous allez à la rencontre d’acteurs identifiés ou non pour expérimenter, faire du lien et partager des alternatives low-tech au plus grand nombre. Vous contribuez à valoriser des modes de vie sobres, résilients et conviviaux en Normandie.

Actions
Après un camp d’embarquement au sein d’une communauté de volontaires et une mise en route dédiée au Dôme, vous partez en itinérance chez des acteurs low-tech du territoire. Dans un format inspiré du compagnonnage et du woofing, vous apportez votre aide aux structures d’accueil à hauteur de 4h par jour et êtes un relais local de la mission d’animation low-tech. Vous enquêtez et explorez ainsi des initiatives low-tech sur les domaines suivants : solaire à concentration, mécanique, éco-construction, gestion de l’eau, autonomie énergétique, etc.

Vous participez également aux différents évènements du réseau normand afin de continuer à créer du lien et découvrir des initiatives.

L’appétence pour la transmission et la documentation est un plus (photo, vidéo, podcast…), pour valoriser et partager les initiatives rencontrées sur le parcours.

Capacité d’initiative
Vous êtes acteur ou actrice de votre parcours. Votre curiosité et votre sociabilité vous permettront de découvrir des initiatives low-tech locales.

Votre environnement

Formations obligatoires
En plus des formations obligatoires, la formation se veut pair-à-pair et conviviale autour de l’univers low-tech : bois, métal, éco-construction, …

Tutorat et accompagnement
Vous êtes en contact fréquent avec le chargé de mission low-tech en région qui vous fournira un accompagnement tout au long de votre parcours.

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • Durée : 8 mois (24h à 30h par semaine)
  • Date de début : 25 septembre 2024
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Médiation, Information.

Contact

  • Ilan Vermeren
    Chargé de mission – Réseau low-tech Normandie
    ilan@ledome.info