QAP : Santé sexuelle et handicap
En 2021, Le Dôme et les éditions Désclic se sont associés pour imaginer, avec le soutien de l’ARS Normandie, une nouvelle version de SeduQ prenant en compte les envies et besoins de tou·te·s.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est “un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. Pour atteindre une bonne santé sexuelle et la maintenir, les Droits humains et sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés”. Malgré ces déclarations, une catégorie de la population semble oubliée par les institutions publiques : les personnes en situation de handicap.
La santé sexuelle est un sujet très récent : la première Stratégie nationale de santé sexuelle a été lancée en 2017. Les outils de médiation dans ce domaine sont donc peu nombreux et pour la plupart inadaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Les outils inclusifs, qui prendraient en compte le handicap mais aussi les questions de genre et d’orientation sexuelle de ces publics, sont quant à eux inexistants.
Un état des lieux de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap s’avère donc nécessaire pour trouver une réponse adaptée à leurs attentes.
La santé sexuelle pour tou·te·s
“SéduQ” est un escape game à destination des adolescent·e·s et jeunes adultes co-créé par les éditions Désclic, les professionnel·le·s et des groupes de jeunes. Il a pour objectif de promouvoir la santé sexuelle, de prévenir les violences sexuelles et de permettre les échanges et débats entre individus et entre genres.
La création d’une seconde version, incluant davantage les problématiques particulières des personnes en situation de handicap, avait été imaginée dès le début du projet. La rencontre entre l’équipe des éditions Désclic et celle du Dôme, autour des valeurs d’inclusion et de co-construction avec les publics, a permis de lancer cette nouvelle étape sous la forme d’un parcours d’exploration participative avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS Normandie).
Ce parcours, programmé de février à juin 2021, a permis une série de rencontres et d’ateliers. De nombreux publics (citoyen·ne·s en situation de handicap ou non, publics scolaires, étudiant·e·s, professionnel·le·s du champ social, chercheur·se·s, agent·e·s de collectivités, …) ont participé co-construire une nouvelle édition de “SéduQ” non pas adaptée aux personnes en situation de handicap mais prenant en compte les envies et besoins de tou·te·s quelque soit leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle ou leur handicap.