Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.

Têtes chercheuses

Depuis 2010, le concours « Têtes chercheuses » vise à encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique.

Premier concours régional de culture scientifique, technique et industrielle à destination des équipes de recherche de Normandie, « Têtes chercheuses » est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’Université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Encourager les initiatives des équipes de recherche

Lancé en 2010 par Relais d’sciences, aujourd’hui Le Dôme, avec le soutien de la Fondation Musée Schlumberger, rejointe en 2022 par l’Université de Caen Normandie, le concours « Têtes chercheuses » vise à encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique et de recherche participative.

Le concours « Têtes chercheuses » décerne deux Prix

Prix Musée Schlumberger

Ouvert aux équipes de recherche scientifiques et/ou techniques, publiques ou privées, de Normandie, le Prix Musée Schlumberger permet de financer la création d’un dispositif de médiation scientifique qui illustre et explicite des méthodes, des outils, des innovations ou des techniques de tous domaines de la recherche contemporaine.

 

Prix « UNICAEN Science et société »

Ouvert aux équipes de recherche scientifiques de Normandie, le Prix « UNICAEN Science et société » permet de financer un projet comportant une dimension de recherche participative impliquant la société et renforçant le lien entre science et société.

Sélectionné par un jury de professionnel·le·s, les équipes lauréates bénéficient d’un soutien financier (une bourse de 10 000 euros accordée par les partenaires) et technique (un accompagnement des médiateurs et médiatrices scientifiques du Dôme) pour la réalisation d’un projet de médiation ou de recherche scientifique.

Les projets lauréats sont présentés chaque année à l’occasion de la Fête de la Science et/ou du TURFU Festival avant d’être diffusés aux plans régional et national pendant 3 ans.

À ce jour, 20 équipes de recherche et entreprises ont été accompagnées dans la réalisation de 16 projets illustrant des travaux dans tous les domaines de la recherche (archéologie, éthologie animale, géographie, intelligences artificielles, mathématiques, neurosciences, physique).

Plus de 70 000 personnes ont pu assister aux séances d’animation de ces outils depuis la création du concours.

Historique

À ce jour, 20 équipes de recherche et entreprises ont été accompagnées dans la réalisation de 16 projets illustrant des travaux dans tous les domaines de la recherche (archéologie, éthologie animale, géographie, intelligences artificielles, mathématiques, neurosciences, physique).

2023 2023

Mobilités : vieillissement, pathologie, santé (COMETE)

2022 2022

Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN) et Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERREV)

2021 2021

Imagerie et stratégies thérapeutiques pour les cancers et tissus cérébraux (ISTCT)

2019 2019

Laboratoire de catalyse et de spectrochimie (LCS) et Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ) en association avec Dynamiques sociales et contemporaines (DySoLab) et Histoire, territoires et mémoires (HisTeMé) ;

2018 2018

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) en association avec le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube) et Géographie de l’environnement (GEODE)

2017 2017

Groupe de recherche en informatique, image et instrumentation de Caen (GREYC) en association avec Orange Labs

2016 2016

Ethologie animale et humaine (EthoS) ;

2015 2015

Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) et Laboratoire de physique corpusculaire (LPC)

2014 2014

Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés (IDEES)

2013 2013

Groupe de recherche en informatique, image et instrumentation de Caen (GREYC)

2012 2012

Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PhIND)

2011 2011

Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO)

2010 2010

Laboratoire de physique corpusculaire (LPC).

Actualités associées
CONTACT
  • François Millet, Directeur de projets "Science et société"
    François Millet
    Directeur de projets “Science avec et pour la société” 06 08 28 05 79