Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Appel à participation
16 janvier 2024

Têtes chercheuses : Appel à projets 2024

Modifié le 29 mars 2024

Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie lancent la 15ème édition du concours “Têtes chercheuses”. Chercheurs, chercheuses, valorisez vos travaux en répondant à l’appel à candidatures avant le 15 mars 2024.

La 15ème édition du concours “Têtes chercheuses” est lancée. Premier concours régional de culture scientifique, technique et industrielle à destination des équipes de recherche de Normandie, “Têtes chercheuses” est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il décerne chaque année deux prix, le Prix Musée Schlumberger et le Prix Unicaen “Science & Société”, dotés de 10 000 euros par les partenaires mécènes afin d’encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique et de recherche participative.

Un webinaire est organisée le mardi 13 février 2024, de 12h à 13h, pour présenter le concours, son déroulement et répondre aux questions de toutes les personnes intéressées.

Prix Musée Schlumberger

Ouvert aux équipes de recherche scientifiques et/ou techniques, publiques ou privées, de Normandie, le Prix Musée Schlumberger récompense un dispositif de médiation scientifique qui illustre et explicite des méthodes, des outils, des innovations ou des techniques de tous domaines de la recherche contemporaine.

Sélectionnée par un jury de professionnel·le·s de la culture et de la recherche, l’équipe lauréate dispose d’une bourse de 10 000 euros attribuée par la Fondation Musée Schlumberger. Elle bénéficie également d’un accompagnement des médiateurs et médiatrices scientifiques du Dôme dans la réalisation et la diffusion de leur projet.

Les équipes candidates ont jusqu’au vendredi 15 mars 2024 pour se déclarer via le formulaire en ligne. Elles sont ensuite invitées à participer à un atelier de co-création le mardi 19 mars 2024 afin d’affiner leur projet avec l’aide de professionnel·le·s de la médiation et de publics. Les équipes candidates ont ensuite jusqu’au vendredi 29 avril 2024 pour compléter et transmettre leur dossier de candidature.

Prix UNICAEN « Science & Société »

Ouvert à toutes les équipes de recherche scientifique de Normandie ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses individuelles, le Prix Unicaen “Science & Société” permet de soutenir ou d’initier un projet comportant une dimension de recherche participative impliquant la société civile (associations, acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire, collectifs citoyens ou usagers, grand public…) et renforçant le lien entre science et société.

Sélectionnée par un jury de professionnel·le·s et de publics, la lauréate ou le lauréat dispose d’une bourse de 10 000 euros attribuée par l’université de Caen Normandie. Elle bénéficie également d’un accompagnement des équipes du Dôme et de l’université de Caen Normandie dans la création et la mise en œuvre de son projet de recherche participative.

Les équipes, les chercheurs et les chercheuses candidates ont ensuite jusqu’au vendredi 29 avril 2024 pour candidater auprès de la coordination du concours.

Les équipes candidates défendront leurs projets devant les jurys du Prix Musée Schlumberger et du Prix Unicaen “Science & Société” le jeudi 9 mai 2024. La remise officielle des prix se déroulera le jeudi 17 mai 2024 à l’occasion du 3ème Forum régional des cultures scientifique et technique. Les projets lauréats seront présentés lors de la Fête de la Science et/ou du TURFU Festival avant d’être diffusés aux plans régional et national pendant 3 ans.

Vous avez une question ?
  • François Millet, Directeur de projets "Science et société"
    François Millet
    Directeur de projets “Science avec et pour la société” 06 08 28 05 79

Le concours “Têtes chercheuses” est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” (SAPS) décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Partager