Bibliothèques, médiathèques : Fêtez la science avec Ocytocine !

Modifié le 11 avril 2024

Vous êtes bibliothécaire, référent·e numérique, médiateur ou médiatrice culturelle et vous travaillez dans une bibliothèque ou une médiathèque en Normandie ? À l’occasion de la Fête de la Science 2024, Le Dôme vous propose une formation gratuite à « Ocytocine » pour réveiller l’esprit critique de vos publics.

Fruit d’une collaboration entre Le Dôme et l’association « Kruptos », soutenue par le Département du Calvados et le ministère de la Culture, « Ocytocine » est un jeu de bluff et de déduction qui a pour but de développer l’esprit critique en initiant les participant·e·s aux réflexes à adopter face aux informations disponibles sur les réseaux sociaux et sur Internet, plus généralement.

Image par défaut illustrant le propos de la post ID 3410
Recevez gratuitement votre exemplaire de « Ocytocine » en participant à la formation gratuite proposée à l’occasion de la Fête de la Science 2024 (Crédits : Le Dôme / M. Van Landuyt).

Une façon originale de dédramatiser le rapport à l’information et d’entraîner le radar anti-fake news pour ne plus participer involontairement à leur propagation !

Prêt·e·s à buzzer sur Ocytocine ?

Après plus de 20 ateliers participatifs animés avec plus de 350 participant·e·s, « Ocytocine » a été lancé en octobre 2023. Plus de 300 téléchargements ont déjà été enregistrés.

Pour poursuivre cette diffusion, Le Dôme organisent une opération spéciale à destination des bibliothèques et médiathèques de Normandie à l’occasion de la Fête de la Science 2024.

Les bibliothèques et médiathèques intéressées sont invitées à organiser des sessions de jeu avec leurs publics entre le 4 et le 14 octobre 2024. En retour, elles bénéficieront d’une formation gratuite, en présentiel, à la prise en main de l’outil, aux enjeux et concepts de fausses informations et à la création de nouveaux scénarios du jeu. Chaque participant·e à la formation recevra également un exemplaire du jeu en édition limitée grâce au soutien du ministère de la Culture.

Vous êtes bibliothécaire, référent·e numérique, médiateur ou médiatrice culturelle et vous souhaitez prendre part à l’opération « Ocytocine fête la science » ? Cliquez sur le lien ci-dessous et inscrivez-vous gratuitement avant le vendredi 17 mai 2024.

Vous avez une question ?
Partager