ObsciGame recense vos jeux de cartes et de plateau

Modifié le 16 mai 2024

Vous avez créé un jeu de plateau ou un jeu de cartes sur une thématique scientifique ? Participez au grand recensement pour contribuer à la base de données des jeux de culture scientifique !

D’années en années, le paysage de la médiation scientifique s’enrichit de jeux pour découvrir, tester et expérimenter sur les enjeux de sciences et de société. Derrière ces créations se cachent de nombreuses heures de développement, de prototypage et de tests qui ont permis d’aboutir à de nouvelles façons d’interagir avec les publics.

Pour mettre en valeur ces initiatives, Obscigame, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique, initie la création d’une base de données de jeux sous tous les formats qui permettent des activités de médiation scientifique. Pour y contribuer, il suffit de recenser son jeu à l’aide du questionnaire accessible en ligne.

Il s’agit d’une première vague de recensement visant à recenser tous les jeux de cartes ou de plateau, c’est-à-dire les formats qui reposent sur une interaction avec du matériel de jeu : plateaux, cartes, jetons ou encore pions. De futures vagues recenseront :

Cette base de données vise autant à visibiliser les jeux de culture scientifique qu’à inviter au partage et aux échanges avec les personnes qui les animent et jouent avec. Obscigame invite ainsi les auteurs et actrices à indiquer leurs coordonnées afin d’être joignable auprès des personnes qui déploient leurs jeux sur le territoire.

A quoi ressemble le paysage ludique de la culture scientifique en France ? Pour le découvrir, partagez et diffusez le recensement autour de vous !

Vous avez une question ?

“ObsciGame”, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique est un projet porté par Le Dôme, S[Cube], Instant Science et Ikigaï avec le soutien du ministère de la Culture.

Partager