Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Démonstration d'une chercheuse lors de la Fête de la Science.

Fête de la science

La Fête de la Science, ce sont 10 jours de manifestations gratuites organisés à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

Organisée depuis 1991 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est devenue en 30 ans le rendez-vous incontournable de tou·te·s les curieuses et curieux. Chaque année, des milliers de chercheur·se·s, entrepreneur·se·s, médiateurs et médiatrices se mobilisent pour partager leur goût pour la découverte pendant 10 jours d’animations gratuites et festives. C’est grâce à leur mobilisation que la Fête de la Science prend vie dans toute la France, et au-delà.

En Normandie, la Fête de la Science est co-coordonnée par Le Dôme et Science Action Normandie, avec le soutien de l’État, du Rectorat de l’académie de Normandie et de la Région Normandie. Chaque année, la Fête de la Science mobilise plus de 350 structures et attire 40 000 visiteurs dont 27 000 scolaires.

Un océan de savoirs

La prochaine Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024. Cette 33ème édition de la Fête de la Science marquera l’ouverture de l’Année de la mer voulue par la Présidence de la République dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur les Océans organisée en juin 2025 à Nice.

Du roman iconique de Jules Verne “Vingt milles lieues sous les mers” au fil culte “Le Grand Bleu”, l’océan suscite depuis toujours notre fascination et stimule notre imaginaire. Longtemps redouté pour sa puissance et son caractère imprévisible, il apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont l’exploration et la préservation constituent des enjeux majeurs du 21ème siècle.

Cette thématique se place ainsi au cœur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politiques et citoyens au service de la protection des mers et de la conservation de notre patrimoine maritime.

Vous souhaitez participer à la Fête de la Science 2024 ? Alors, déposez votre projet avant le 17 mai 2024.

Actualités associées