Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Appel à participation
24 octobre 2023

Doctorant·e·s : Participez à « Sciences en bulles » 2024

Modifié le 29 mars 2024

Doctorant·e·s : participez à l’édition 2024 de “Sciences en bulles”, la bande dessinée qui raconte les recherches menées autour de l’eau dans le cadre de la 33ème édition de la Fête de la science.

Depuis 2016, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le groupe “Sciences pour tous” du Syndicat national de l’édition s’associent chaque année pour éditer et diffuser gratuitement 75 000 exemplaires d’un livre de science à l’occasion de la Fête de la science. Le projet évolue en 2019 et adopte un nouveau format : la bande dessinée et devient alors “Sciences en bulles” en partenariat avec France Universités et l’association “Art+Université+Culture”.

Doctorants et doctorantes, issues d’établissements universitaires différents, ont ainsi, pu, avec les illustrateurs Peb et Fox puis Héloïse Chochois, mettre en récit et en image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif, en particulier pour les jeunes, qui permet de promouvoir la recherche et les jeunes scientifiques.

Doctorant·e·s : Participez à l’édition 2024 !

En s’appuyant sur cette expérience, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Syndicat national de l’édition, France Universités et l’association “Art+Université+Culture” proposent, en collaboration avec le ministère de la Culture et la CASDEN Banque populaire, de poursuivre cette aventure et de concevoir un nouvel ouvrage intégrant des bandes dessinées relatant les travaux de recherche de 7 doctorant·e·s d’universités françaises, avec la participation de l’illustratrice Héloïse Chochois.

Pour cette édition 2024, le thème choisi est “L’eau dans tous ses états”.

À la fois ressource, milieu et élément vital pour la régulation du climat, le fonctionnement des océans, des écosystèmes et le développement humain… l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages. La question de l’eau et la recherche de solutions sont au cœur des préoccupations des scientifiques. Ce thème de l’eau exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que les sciences du vivant, la physique, la géologie, l’océanographie, les biotechnologies, l’histoire, l’économie, la géopolitique… Un équilibre sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.

Vous êtes doctorant·e et votre sujet de thèse s’intéresse à une problématique liée à l’eau ? Téléchargez l’appel à participation et candidatez avant le 26 novembre 2023 pour voir vos recherches valorisées dans la prochaine édition de “Sciences en bulles” !

Vous avez une question ?
  • Guillaume Dupuy, Responsable communication et Coordinateur territorial de la Fête de la Science
    Guillaume Dupuy
    Coordinateur territorial – Fête de la Science 06 71 17 63 88

La Fête de la Science est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est co-coordonnée en Normandie par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie.

Partager