Le Dôme est fermé du samedi 13 juillet au samedi 14 septembre inclus. Réouverture le mercredi 18 septembre.
TURFU Festival, Festival de la recherche et des sciences participatives de Normandie

TURFU Festival

Lancé en 2016, le TURFU Festival est le premier festival de sciences, recherche et innovation participatives en France. Il est co-produit par Le Dôme, l’université de Caen Normandie et Tanelorn dans le cadre du label “Science avec et pour la société”.

Depuis 8 ans, le TURFU Festival mobilise les publics autour de la recherche participative et démontre que science et société peuvent dialoguer pour anticiper et faire émerger des solutions plus inclusives et responsables face aux problématiques d’avenir.

Depuis ses débuts, ce sont plus de 12 000 participant·e·s qui sont venu·e·s faire collectiver leurs imaginations sur les temps d’échange et de co-construction proposés dans le cadre du TURFU Festival.

Le TURFU Festival propose chaque année une variété d’ateliers, de rencontres et d’expérimentations, combinant les domaines de la science, de l’art et de l’innovation, autour de quatre grands axes : imaginer, tester, fabriquer et débattre.

Le TURFU Festival souhaite ainsi éclairer le présent, explorer les futurs possibles, et cultiver l’esprit critique.

Et tout ça à partir du Dôme, de l’université de Caen, mais aussi ailleurs en Normandie.

Concrètement, on y fait quoi ?

  • Des ateliers de co-construction, en journée comme en soirée.
  • Des rencontres et conférences participatives avec des invités.
  • Des démos et mises en test.
  • Des débats contributifs.
  • Un temps jeune public et famille.
  • Des soirées et temps festifs.

Grand·e·s témoins

Chaque année, des grand·e·s témoins sont invité·e·s à être à la fois regard extérieur et inspirant, à participer aux ateliers en journée aux côtés des autres participantes et participants et à venir partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.

Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs, … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu festival et le questionnent par leur conception du participatif, leurs engagements, leurs échecs comme leurs réussites.

Ont notamment été grands témoins :

  • Nadia DAAM, journaliste et chroniqueuse pour Arte (2023),
  • Priscilla LUDOSKY, Initiatrice et porte-parole du mouvement “Gilets jaunes” (2020),
  • Dominique CARDON, Directeur du Médialab Sciences Po (2019)
  • Albert MOUKHEIBER, Chercheur en neurosciences et psychologue clinicien (2021)
  • Julie GUILLEMANT, Artiste photographe handi féministe (2021)
  • Kyan KHOJANDI, Auteur, acteur, réalisateur et joueur de Starcraft (2023)
  • Jean-Pierre Dionnet, Scénariste et spécialiste la pop culture fondateur de Métal Hurlant (2023)

Le TURFU s’invite chez les amis

ARTE et France Culture ont ainsi ouvert en 2023 le grand questionnaire “Et maintenant ?” au TURFU Festival lors d’une conférence participative, et le TURFU Festival était présent sur l’édition 2023 du festival “Et maintenant ?” avec un atelier sur les principes de votes et les différents modes de scrutins. “Et maintenant ?” sera de nouveau présent sur le TURFU 2024.

 

Le TURFU Festival était présent sur l’édition 2023 des Utopiales, avec 2 sessions de l’atelier “Livres a hacker” et une grande Battle entre une IA générative et Guillaume Singelin.

 

Invité sur la première édition du festival “Va Savoir” organisé par Instant Science, le TURFU Festival est allé à la rencontre des publics sudistes pour des échanges sans filtre et pertinents sur les enjeux, freins et leviers des sciences participatives.

TURFU Festival 2024

Pour sa 8e édition, le TURFU Festival invite ses publics à interroger, éclairer et concevoir le monde de demain à l’occasion de 5 journées et soirées. Du 8 au 13 avril, au Dôme de Caen et en Normandie.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 503

Une programmation en 2024 qui sera particulièrement orientée vers le vivant, qu’il s’agisse de santé ou d’environnement mais il invitera également les public à des ateliers et événements sur la transition énergétique, la mobilité et l’urbanisme, l’agriculture et les ressources naturelles, la culture et l’éducation, les intelligences artificielles.

Parmi les partenaires et porteurs de projet importants de cette nouvelle édition, on trouve notamment l’INSERM, le Muséum d’histoire naturelle, la Cité des sciences et de l’industrie, Arte ou encore l’Agence nationale de la recherche qui croiseront leurs projets et problématiques avec idée et propositions des publics.

Les éditions précédentes

Le TURFU Festival est pour le Dôme un espace d’expérimentation, qui au fil des années a permis de tester des formats, d’enrichir la programmation.

2016 Octobre 2016

La première édition du Festival Living Labs

1 500 festivaliers sur 6 jours. 15 ateliers, 2 journées grand publics, 3 conférences, brunch, soirées. 1 site d’accueil.

2017 Octobre 2017

Décollage vers le TURFU Festival

2 200 festivaliers sur 5 jours

2018 Octobre 2018

Une offre toujours plus riche et dense

1 900 festivaliers sur 6 jours

2019 Octobre 2019

Une ampleur nationale avec les projets de recherches participatives du réseau Particip-Arc et le Ministère de la Culture

1 800 festivaliers sur 7 jours

2020 Octobre 2020

Un festival en pleine crise sanitaire qui s’adapte

1 300 festivaliers sur 5 jours

2021 Octobre 2021

Interroger, explorer, éclairer et concevoir le monde de demain

1700 festivaliers sur 6 jours. 100 sessions d’ateliers, 12 sites d’accueil ! Et toujours les journées grand public, le brunch, les soirées.

2023 Avril 2023

Un festival du label Science avec et pour la société, co-produit par l’université de Caen

1 100 participants et participantes dont 12 % de « publics éloignés ».

Dans l’actu
PARTENAIRES