Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Actualités
5 mars 2024

Le TURFU Festival revient du 8 au 13 avril 2024 !

Modifié le 29 mars 2024

Éclairer le présent, explorer les futurs possibles et cultiver l’esprit critique. Le TURFU Festival est de retour pour une 8ème édition du 8 au 13 avril 2024.

Le TURFU Festival, le festival des sciences et de la recherche participative, est de retour pour une 8ème édition. Du 8 au 13 avril 2024, venez questionner la recherche et l’innovation, trouver les clés pour mieux comprendre les enjeux de notre société et contribuer à ré-inspirer la société de demain. Une opportunité unique de participer à l’émergence de solutions inclusives et responsables aux problématiques d’avenir.

Lors d’ateliers et de rencontres, en soirée comme le week-end, venez partager vos connaissances et vos interrogations, échangez avec nos invité·e·s et collaborez avec celles et ceux qui cherchent. Amusez-vous, testez, fabriquez et expérimentez.

Une édition tournée vers le vivant

Cette année, au TURFU Festival, il s’agira de s’entretenir : entretenir son corps, sa santé, l’environnement mais surtout s’entretenir les uns avec les autres pour produire de la connaissance et des solutions.

Quels dispositifs d’accompagnement de la santé des livreur·se·s à vélo ? Quels outils numériques pour mieux détecter et accompagner la prise en charge des troubles psychiques chez les jeunes ? Quelles recherches imaginer pour mieux comprendre la dégradation des matériaux plastiques ? Quelles sont les plantes à surveiller autour des moissons ? Quelles bactéries pour imaginer le camembert du futur ? Comment les recherches sur le SIDA peuvent-elles inspirer d’autres recherches en santé ?

Les équipes de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), du Muséum national d’histoire naturelle ou encore de la Cité des sciences et de l’industrie seront présentes tout au long de la semaine pour croiser leurs projets avec vos idées et vos propositions.

Médiation scientifique et recherches participatives

Cette nouvelle édition du TURFU Festival s’ouvre le lundi 8 avril 2024 par une journée professionnelle « Médiation scientifique et recherches participatives » organisée par l’École de la médiation (Universcience), le Muséum national d’histoire naturelle, l’association « Traces » l’université de Caen Normandie et Le Dôme.

Expertise pour certain·e·s, terra incognita pour d’autres, le paysage des pratiques de médiation scientifique dans le domaine des recherches participatives foisonnent d’expériences et de croisements de pratiques fécondes en nouvelles méthodes et compétences, comme parfois d’écueils et d’échecs.

Cette journée professionnelle sera l’occasion de rencontrer et discuter avec celles et ceux qui pratiquent déjà au quotidien la culture scientifique avec les recherches et sciences participatives. Un focus particulier sera porté sur le jeu et la gamification comme outil de production de données scientifiques, voir d’émergence de projets ou support d’accompagnement de recherche.

Le TURFU Festival est co-produit par Le Dôme et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Partager