Images associées

.

Date et heure
samedi
4 février 2023
14:00 18:00
Lieu de l'évenement

Le Dôme

3 Esplanade Stéphane Hessel
14000 CAEN
France
02 31 06 60 50
bonjour@ledome.info
Obtenez la direction
CONTACTS

Programmation

Pauline DUCOULOMBIER
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info

Communication

Guillaume DUPUY
02 31 06 60 53
communication@ledome.info
RESERVATION DE GROUPE
Pour la réservation de groupe veuillez contacter le service "programmation" au
02 31 06 60 51
programmation@ledome.info
PARTAGER

Partagez l'événement sur les réseaux sociaux ! 

ÉVÈNEMENT

CHERCHEURS·CHERCHEUSES


Avis à tou·te·s les curieuses et curieux ! Les jeunes chercheur·se·s de l’association “Normandie Doc” vous invitent à la 4ème édition de “Chercheurs·Chercheuses” le samedi 4 février 2023, de 14h à 18h. Glissez-vous dans la tête d’un·e scientifique et résolvez toutes les énigmes pour découvrir les secrets de la recherche !

Que font les chercheur∙se∙s dans leur laboratoire ? Qu'y cherchent-elles∙ils et que trouvent-elles∙ils ? Philosophie, biologie, sociologie, santé, ... dans quels domaines peut-on chercher ? Et, cherche-t-on toujours de la même façon ?

Organisé depuis 2020, en parallèle de l'Atelier des chercheur·se·s et en partenariat avec Normandie Doc', l'association des docteur·e·s et doctorant·e·s de Normandie, "Chercheurs·Chercheuses" est un évènement à destination de tou·te·s les curieuses et curieux. Le temps d'un après-midi, chacun.e peut venir y découvrir l'actualité, les coulisses et les métiers de la recherche "made in Normandie" avec les doctorant·e·s de Normandie université.

La prochaine édition de "Chercheurs·Chercheuses" se déroule le samedi 4 février 2023, de 14h à 18h (Entrée libre et gratuite).

S'AMUSER AVEC LA SCIENCE

À la façon de la Fête de la Science, les jeunes chercheur·se·s des universités de Caen, Le Havre et Rouen Normandie réalisent des démonstrations et animent des stands pour s'amuser avec les méthodes de la recherche, comprendre le quotidien des scientifiques et échanger autour de leurs parcours.

  • Apprendre à vivre avec sa maladie
    par Shazia Kassamaly, Doctorante au laboratoire "Normandie innovation, marché, entreprise, consommation" (NIMEC)

  • Attention ! Estuaire sensible
    par Amélie Lehuen, Doctorante au laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA)

  • Cerveau et musique
    par Élodie Fraile, Doctorante au laboratoire de Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH), et Clémence Lelaumier, Doctorante au laboratoire de Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab)

  • Chercheur, chercheuse : Qui êtes-vous ?
    par Julie Costa, Doctorante au Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV), Anouk Lyver, Doctorante au laboratoire "Agroécologie, hydrogéochimie, milieux et ressources” (AGHYLE), et Cécile Schimmich, Doctorante au laboratoire de Physiopathologie et épidémiologie des maladies équines (PhEED)

  • Combat de coques sous la surface
    par Marion Vial, Doctorante au laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA)

  • La petite fabrique à médic'
    par Marc Ragui et Chloé Remondier, Doctorant·e·s au Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN)

  • Un nouveau regard sur le monde
    par Naomi Rodriguez-Strikar, Doctorante au laboratoire "Identité et subjectivité"

Un cycle de rencontres est également proposé en parallèle pour présenter l'actualité de la recherche régionale dans des thématiques aussi variées que les insectes, la place de la drogue dans nos sociétés, les virus, la musique face aux traumatismes et les fake news.

  • 14h15 : Au sommet du règne animal
    par Alexandre Levalois, Doctorant au laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA)

  • 15h : Vivre ensemble, un défi de société
    par Julie Costa, Doctorante au Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV)

  • 15h45 : Animal et humain, une seule santé
    par Cécile Schimmich, Doctorante au laboratoire de Physiopathologie et épidémiologie des maladies équines (PhEED)

  • 16h30 : La petite fabrique à médic'
    par Marc Ragui et Chloé Remondier, Doctorant·e·s au Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN)

  • 17h15 : Santé à portée de notes 
    par Élodie Fraile, Doctorante au laboratoire de Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH), et Clémence Lelaumier, Doctorante au laboratoire de Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab)

Ce rendez-vous "Chercheurs·Chercheuses" est également l'occasion de présenter les autres évènements organisés et animés tout au long de l'année par les jeunes chercheur∙se∙s : Atelier des chercheur·se·s, Ma thèse en 180 secondes, Pint of science, Réflexion.s, ...

Nouveauté 2023. Cette 4ème édition de “Chercheurs·Chercheuses” se terminera avec un concert proposé par l’association “Musilience” en lien avec les travaux de recherche développés par l’équipe de “Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine” (NIMH).


> Téléchargez l'affiche "Chercheurs·Chercheuses 2023"