Actualités
2 mai 2024

Minecraft Explorer : Thibault Brunet rêve l’exploration scientifique

Modifié le 5 mai 2024

Après “Wissant” (2022), l’artiste Thibault Brunet revient au Dôme à l’occasion du 18ème festival ]interstice[ pour poursuivre ses explorations scientifiques et artistiques avec le “Minecraft Explorer”.

C’est lors du premier confinement que Thibault Brunet découvre “Minecraft”, un jeu vidéo d’aventure qui propose aux joueur·se·s de façonner un monde en exploitant et en transformant des ressources minéralogiques, fossiles, animales et végétales représentées sous la forme de cubes [les voxels, ndlr]. “À l’instar du célèbre film “La grande évasion”, mon but était de m’évader de ce confinement en creusant encore et encore, des heures durant”, explique-t-il. “Cet étrange voyage a pris tout mon espace mental. Mon monde était grand, infini même. […] Je me suis senti très vite comme un explorateur du 15ème siècle perdu dans le nouveau monde.”

Une démarche scientifique et artistique

C’est ainsi qu’est née “Minecraft Explorer” en janvier 2021. “J’ai eu envie de comprendre cet objet… pas de gagner le jeu, ni même d’avancer en expérience. Mais de collecter, dessiner, étudier. Je voulais rapporter dans le réel des morceaux de cette découverte pour les montrer, les classifier et les comprendre.”

Thibault Brunet imagine alors une série de missions d’explorations scientifiques virtuelles où chaque chercheur·se invité·e, tel que l’icono-archéologue Jean-Olivier Gransard-Desmond, doit observer, collecter et analyser des données en lien avec sa discipline. “Minecraft est un monde en accéléré : les journées s’écoulent en 24 minutes, on peut tout y faire ou presque.” s’enthousiasme l’artiste. “Du point de vue du chercheur, la moindre action pose une multitude d’interrogations, par exemple lorsqu’il croise une poule : les raisons et la direction de son déplacement, son système de reproduction, ses besoins…”.

Chacune de ces missions scientifiques, retransmises en direct sur Twitch, constitue une performance artistique inédite et permet à Thibault Brunet de poursuivre ses recherches sur notre relation à la virtualité et de mettre à l’épreuve les modalités d’interaction entre mondes réel et virtuel.

Quand le virtuel devient réel

Tout comme pour “Wissant”, le livre-falaise présenté lors de l’édition 2022 du festival ]interstice[, Thibault Brunet a été accompagné par les équipes de l’Atelier de fabrication numérique du Dôme pour la création d’une maquette physique répondant aux caractéristiques architecturales du jeu.

Image par défaut illustrant le propos de la post ID 3619
La sculpture-paysage “Minecraft Explorer” réalisée au Dôme est exposée à Caen à l’occasion du festival ]interstice[ 2024 (Crédits : Le Dôme / E. Gilloz). 

Cette sculpture-paysage est présentée du 7 au 20 mai 2024 à l’École supérieure des arts et de médias Caen/Cherbourg (Esam) à l’occasion du 18ème festival ]interstice[. Une performance d’exploration est également organisée le 13 mai à 18h30 au Dôme en présence de Marina Crettenet, Enseignante-chercheuse au laboratoire « Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements » (ABTE) et Christelle Jozet-Alvès, Enseignante-chercheuse au laboratoire « Éthologie animale et humaine » (EthoS).

Partager