Ocytocine, un jeu de plateau original pour développer l'esprit critique et lutter contre la diffusion des fausses informations.

Ocytocine

Un jeu de plateau original pour développer l’esprit critique et lutter contre la diffusion des fausses informations.

Développé par Le Dôme et l’association “Kruptos”, avec le soutien du Département du Calvados et du ministère de la Culture, “Ocytocine” est un jeu de bluff et de déduction qui vous invite à une plongée dans l’univers des réseaux sociaux. Votre objectif ? Déclencher le plus d’interactions possibles pour faire buzzer vos infos mais attention, Kruptos vous observe et pourrait bien supprimer votre compte s’il vous surprend à partager des fake news !

Ocytocine, un jeu de plateau original pour développer l’esprit critique et lutter contre la diffusion des fausses informations.
Le Dôme / M. VAN LANDUYT

(R)éveiller l’esprit critique

“Ocytocine” a pour but de développer l’esprit critique en initiant les participant·e·s aux réflexes à adopter face aux informations disponibles sur les réseaux sociaux et sur Internet, plus généralement. Les joueur·se·s n’ont pas besoin de connaissances particulières sur les thèmes abordés mais elles et ils doivent faire preuve de stratégie : analyser les tournures de phrase, identifier les biais cognitifs et, surtout, s’interroger sur les motivations de leurs adversaires.

Une façon originale de dédramatiser le rapport à l’information et d’entraîner le radar anti-fake news pour ne plus participer involontairement à leur propagation !

Un jeu conçu avec et pour les publics !

Le jeu est un moyen de faire vivre une expérience, et si celle-ci résonne profondément avec les émotions des joueur·se·s, elle a de fortes chances de marquer leur mémoire. Cet appel à l’émotion est au cœur du concept d’Ocytocine : le jeu est avant tout un outil de persuasion. Ocytocine a été co-construit avec les publics dans l’espoir de provoquer des émotions mémorables sur le sujet de l’infodémie.

Prêt·e·s à buzzer sur Ocytocine ?

“Ocytocine” est à destination des publics de collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, espaces publics numériques (EPN), centres de culture scientifique et technique, FabLabs et de toutes structures engagées dans l’éducation aux médias. 

Chaque partie (15-20 minutes) peut se jouer seul·e ou en équipe et impliquer de 3 à 15 joueur·se·s à partir de 12 ans. Quatre scénarios sont disponibles : Squid Game, Covid-19, la démocratie et le climat.

Il est conseillé de proposer une partie “tutoriel” en amont afin que les participant·e·s intègrent les règles et la mécanique du jeu. Un temps de débriefing et d’échanges permet de discuter du contenu du jeu et d’approfondir les questions abordées autour de l’esprit critique et des fausses informations.

Je fais de l’éducation aux médias et j’ai inclus “Ocytocine” dans mon module “Fake news”, ça permet de casser le modèle descendant. Le jeu a été bien accueilli, il n’y a pas de difficulté de compréhension et pourtant, les participant·e·s étaient de tout âge : 8, 9 ans, et 70 ans, le grand écart générationnel ! Elles et ils auraient même aimé pouvoir l’obtenir pour y rejouer avec leurs ami·e·s.

Pacôme Hurot, Conseiller numérique, Médiathèque Guy de Maupassant, Yvetot (Seine-Maritime)

Obtenez le kit de fabrication “Ocytocine” !

Vous êtes enseignant·e·s, documentalistes, médiateurs ou médiatrices et vous souhaitez proposer “Ocytocine” à vos publics ? Le kit comprenant les plans de fabrication du jeu ainsi qu’un guide complet d’animation est disponible en téléchargement.

Vous avez une question ?