Atelier des chercheur·se·s

Provoquez des échanges fertiles entre les jeunes chercheur·se·s de Normandie et vos élèves pour parler parcours, métiers et passions.

L’Atelier des chercheur·se·s permet aux élèves de cycle 4 et de lycées de rencontrer trois doctorant·e·s de diverses disciplines, lors d’ateliers tournants de 20 à 30 minutes. La ou le chercheur·se évoque son parcours de formation, raconte son quotidien et invite les élèves à se questionner en les entraînant dans son domaine de recherche. Grâce au format en petit groupe, il est aisé pour les élèves de nouer un dialogue direct avec les doctorant·e·s.

Présentation du dispositif

Mené depuis 2006, l’Atelier des chercheur·se·s est un programme de rencontres entre des doctorant·e·s et des élèves au sein de leurs établissements en Normandie.

Le format en petit groupe vise à créer un échange et permet aux élèves de poser des questions directement aux chercheur·se·s. La classe est divisée en groupes d’une dizaine ou quinzaine d’élèves qui rencontrent successivement 2 à 3 doctorant·e·s issu·e·s de différents domaines de la recherche. Ils et elles illustrent leurs parcours, expliquent la méthode scientifique et partagent leurs sujets de recherche. Chacun·e des doctorant·e·s volontaires bénéficie d’une formation pour acquérir des connaissances en médiation scientifique et ainsi s’adapter au mieux aux élèves.

Les années passées, lors de l’Atelier des chercheur·se·s, les élèves ont rencontré des doctorant·e·s qui s’interrogent sur l’alimentation dans nos écoles, qui étudient les méthodes écriture des nombres en mathématiques, qui mènent des recherches sur les discriminations à l’égard des femmes dans le monde professionnel ou politique, ou encore, qui évaluent l’efficacité des programmes de prévention en santé.

La rencontre avec des jeunes chercheur·se·s offre aux élèves une fenêtre sur le monde de la recherche
renforce leur motivation et éveille leur curiosité aux enjeux scientifiques
donne du sens aux enseignements scolaires

L’objectif n’est pas de dispenser des cours scientifiques supplémentaires, mais plutôt d’incarner concrètement le rapport aux sciences.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer l’appétence pour divers types de sciences, y compris les sciences humaines et sociales.
  • Faire découvrir divers parcours et profils scientifiques aux élèves et travailler le parcours avenir autour du monde de la recherche.
  • Engager un dialogue direct avec des chercheurs et chercheuses et enrichir les compétences langagières.

Publics

Niveaux

4ème, 3ème, 2nde, 1ère, Terminale.

Jauge

Entre 100 et 120 élèves par intervention-journée (3 ou 4 classes)
Nombre d’élèves par atelier : environ 15 élèves.

Lieu et calendrier

L’Atelier des chercheur·se·s a lieu de janvier à mars 2025.

Dans l’établissement scolaire

Une intervention sur l’une des deux périodes suivantes :
du 13 janvier au 7 février 2025
du 17 au 28 mars 2025.

Journée au Dôme

Jeudi 30 janvier

Déroulé

Chaque groupe de 15 élèves maximum assiste à la présentation de deux ou trois doctorant·e·s. Rotation entre les ateliers des groupes au bout de 30 minutes. Plusieurs sessions d’1h ou 1h30 successives (pour accueillir plusieurs classes).

Pour favoriser l’interaction, les rencontres se dérouleront dans deux ou trois salles adaptables. Chaque doctorant·e pourra choisir d’organiser son atelier autour d’un diaporama ou d’une manipulation.

Pratique

La sélection des établissements se fera en fonction des disponibilités des doctorant·e·s.

Participation aux frais de déplacement des doctorant·e·s par l’établissement scolaire, via l’enveloppe Pass Culture, à travers la création d’un projet sur Adage (barème forfaitaire : 150 € maximum). Le Dôme établira une offre collective réservable sur Pass Culture Pro pour chacun des établissements retenus.

À la charge du Dôme :

  • la coordination du planning
  • le déplacement des intervenant·e·s

À la charge de l’établissement scolaire :

  • une salle par atelier
  • les repas des intervenant·e·s

Inscriptions

Veuillez compléter le formulaire pour préciser votre demande (nombre d’élèves, niveaux, situation géographique, dates…). La date limite d’inscription est le 29 novembre 2024.
Le Dôme répondra la semaine du 16 décembre 2024.
Pour plus d’informations, veuillez contacter mediation-scolaire@ledome.info ou Magali Siaudeau au 06 03 72 02 90.