Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Echanges entre les participants et participantes d'un évènement au Dôme.

Open badges

Les Open badges, c’est quoi ?

Initiés en 2011 par la Fondation Mozilla, les Open badges constituent un système international standardisé de badges numériques qui atteste des compétences et des expériences qui n’apparaissent pas dans les diplômes traditionnels. Les Open badges permettent ainsi de reconnaître et valoriser ses apprentissages, quel que soit son âge et son parcours, tout au long de sa vie. La valeur réelle d’un Open badge réside dans le fait qu’il a une signification dans un environnement donné, un réseau, une communauté de pratique.

D’un point de vue technique, un Open badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre de métadonnées. Ainsi, pour reconnaître la compétence d’une personne, on inscrit dans l’image l’identité de l’émetteur, du récepteur, la description de la compétence reconnue par le badge et les preuves qui l’attestent. Le même mécanisme peut être utilisé pour reconnaître les réalisations, engagements, projets ou valeurs d’une personne comme d’un groupe.

Véritable révolution pour entrer dans une culture de la reconnaissance, l’usage des Badges numériques dans plusieurs secteurs d’activité, et en premier lieu dans le domaine de l’orientation, de la formation tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle, tend à devenir un élément répondant à de nombreuses problématiques.

Expertise du Dôme

Mobilisé sur la question de la formation informelle et de sa reconnaissance, Le Dôme a co-fondé en 2017 le collectif « Badgeons la Normandie » et poursuit aujourd’hui ses expérimentations sur l’usage des Open badges dans le domaine culturel.

Le Dôme est le premier centre culturel dont toutes les activités sont traduites sous forme d’Open badge proposés aux publics. Qu’il s’agisse des compétences développées sur les machines du FabLab ou des savoirs mobilisés ou acquis dans un atelier ou une rencontre, chacun·e peut revendiquer cette reconnaissance à travers des badges.

Le Dôme travaille également à développer les Open badges à destination des étudiant·e·s, doctorant·e·s, membres des équipes de recherche et publics impliqués dans le dialogue entre science et ociété afin d’évaluer l’impact des ses actions mais également de créer des communautés de projet et de compétences sur le sujet.

Le Dôme utilise également les Open badges pour l’animation de ses équipes, et notamment l’accompagnement de volontaires en service civique tout au long de leurs missions dans la structure et dans le développement de leur projet d’avenir.

Projets passés

Usages numériques des Open badges

Le Dôme a développé une expertise nationale sur les démarches participatives et il l’a appliquée à la mise en œuvre le programme “usages numériques des Open badges” en invitant les usagers – professionnels et bénéficiaires – à venir imaginer et tester les services d’Open badges.
Ce projet et ces développements ont été financés et soutenus par l’Union européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

En savoir plus

Badgeons la Normandie

Alors que les Open badges sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux secteurs de l’emploi, de l’insertion ou de la formation et qu’ils fédèrent des collectifs dans presque toutes les régions de France, le collectif « Badgeons la Normandie » a proposé en 2022, un cycle de témoignages et de rencontres pour informer et diffuser les résultats, écueils et enseignements des différentes expérimentations mises en place à différentes échelles du territoire normand.

En savoir plus

Territoires partagés

A travers trois ans d’expérimentations sur le projet Territoires Partagés, le Dôme et les partenaires du consortium ont tenté de faire reconnaître et valoriser les compétences informelles acquises par les publics à l’entrée et tout au long des parcours comme un facteur d’inclusion sociale et d’employabilité. Comment les Open Badges peuvent-ils outiller l’accompagnement social des publics fragilisés ? Comment favoriser l’appropriation des Open badges par les publics fragiles et les employeurs ?

En savoir plus

Les formations

Le Dôme propose des formations accessibles aux particuliers comme aux structures qui souhaitent former un ou plusieurs salariés (en intra ou inter entreprise) à la conception, l’émission et l’animation d’un écosystème d’open badges au bénéfice de ses collaborateurs ou de ses publics bénéficiaires.

Ces formations peuvent être éligibles auprès des OPCO.

Le Dôme étant partenaire de l’écosystème normand DIHnamo, certains de ces services peuvent bénéficier d’une aide, cofinancée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Digital Europe et par le Fonds européen de développement régional de Normandie (FEDER).

Les offres d’accompagnements

Le Dôme propose d’accompagner les structures à travers des programmes adaptés constitués de temps de formations, de conception et d’expérimentation pour accélérer la création et l’appropriation de l’outils, des méthodes et des solutions propres au projet ou aux publics visés.

Le Dôme étant partenaire de l’écosystème normand DIHnamo, certains de ces services peuvent bénéficier d’une aide, cofinancée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Digital Europe et par le Fonds européen de développement régional de Normandie (FEDER).