Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Echanges entre les participants et participantes d'un évènement au Dôme.

DIHnamo

Porté par un consortium piloté par le Pôle TES et NextMove, DIHnamo est un dispositif d’accompagnement à la transition numérique des entreprises et des collectivités de Normandie.

DIHnamo est l’écosystème normand accompagnant la transformation numérique des entreprises et des collectivités du territoire, avec une spécialisation sur le thème de la mobilité connectée, sûre et durable.

Les services proposés par DIHNAMO sont accessibles aux :

  • Entreprises normandes (y compris les associations) en transition numérique ou déjà digitalisées ;
  • Collectivités territoriales normandes.

Les acteurs en transition numérique pourront tirer parti des technologies numériques dans leurs activités et qui ont davantage de besoins en transition digitale et en acculturation. Les acteurs « très innovants » et entreprises technologiques pourront accélérer leur développement et accéder à des infrastructures ou des services de pointe.

Quelle est la procédure?

L’offre du Dôme

Dans le cadre de DIHnamo, Le Dôme propose d’accompagner des porteurs de projet dans la transformation numérique à travers la formation, l’identification et à la formalisation des besoins, ainsi qu’à l’accompagnement du déploiement de feuilles de route opérationnelles. Ces services bénéficient d’une aide de 80%, cofinancée par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe et par le Fonds européen de développement régional de Normandie (FEDER).

Accompagnement de projets Open innovation

Proposition d’accompagner le projet dans une démarche collaborative : Identification des besoins, mobilisation des acteurs, développement d’ateliers d’idéation, d’exploration et de fabrication, réception technique, preuve de concept.

Accompagnement de projets de fabrication numérique

Privatisation et accompagnement à l’utilisation des machines à commande numérique pour réalisation de prototypes ou de mini-séries, permettant à l’usager la conduite de son projet.

Résidence de projets – Terrains d’expérimentation

Accueil en résidence de projets au cœur d’un écosystème de 20 structures, avec un accès privilégié au système d’information et de projets du Dôme pour recherche de partenaires et de terrains d’expérimentation.
Accès privilégié aux méthodologies, réseaux et outils du Dôme et une mise en contact avec l’écosystème local (décideurs publics, équipes de recherche, organisations professionnelles, établissements scolaires ou culturels…). Possibilité d’intégrer les évènements publics pour déploiement d’expérimentations.

Formations

Devenir autonome en atelier de fabrication numérique

Augmentez votre potentiel créatif en apprenant à utiliser l’ensemble des logiciels, outils, et machines à commande numérique que l’on trouve dans la plupart des ateliers de fabrication numérique de type FabLab.

Le BIM et la maquette numérique

Aujourd’hui le BIM (processus de travail en mode collaboratif) et la maquette numérique en 3D des infrastructures commencent à être intégrés dans les pratiques du BTP. Pourtant, cela ne touche guère que les moyennes et grandes entreprises, alors que les artisans et les particuliers sont aussi concernés. Disposer de la maquette numérique en 3D de sa maison par exemple, avec toutes les informations énergétiques associées est un vrai plus pour la gestion de celle-ci et l’optimisation de sa consommation.

Open badges

Véritable révolution pour entrer dans une culture de la reconnaissance, les open badges sont un outil numérique qui offre de nombreux potentiels d’applications et d’usages dans le domaine de l’accompagnement, du management, de la formation, de l’orientation ou simplement de l’animation de groupes ou de communautés. Différents modules proposent d’appréhender les fonctionnalités et les interactions qui permettent de construire ces usages de reconnaissance ou de se former à la conception, l’émission et l’animation d’un écosystème d’open badges.

Action Transition

Un programme constitué de temps de formations, de conception et d’expérimentation pour accélérer la création et l’appropriation d’outils, méthodes et solutions de transition pour une équipe ou un groupe projet.
Composé de différentes étapes cette ’offre propose un diagnostic, des sessions d’immersion et d’inspiration dans la programmation du Dôme, des formations répondant aux besoins puis une phase d’expérimentation et de déploiement le cas échéant.

DIHnamo est porté par deux pôles de compétitivité de la Région Normandie : le Pôle TES (Numérique) et NextMove (Automobile & Mobilités). Ils représentent un écosystème d’adhérents, composé de grandes entreprises, PME, collectivités territoriales, établissements de recherche et de formation et autres organismes.