Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Actualités
19 mars 2024

Printemps de l’esprit critique 2024

Modifié le 29 mars 2024

Le Dôme est partenaire de la 3ème édition du Printemps de l’esprit critique organisé par la Cité des sciences et de l’industrie et la Palais de la découverte du 21 mars au 4 avril 2024. Découvrez notre programmation spéciale.

Face à la surabondance informationnelle qui caractérise notre époque, l’esprit critique, capacité à trier et qualifier l’information pour construire de manière fondée sa propre opinion, est essentiel.

Initié à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte en 2022, le Printemps de l’esprit critique propose deux semaines d’événements, d’ateliers, de conférences et de formations pour sensibiliser à l’importance de l’esprit critique et pour permettre à chacun de le cultiver. Pour sa 3ème édition, le Printemps devient national en s’ouvrant à de nombreux acteurs de la culture scientifique et de l’éducation aux médias, dont Le Dôme.

Esprit critique et intelligence artificielle

Le Dôme s’associe à cet évènement et propose en mars et avril une programmation spéciale d’ateliers autour de l’esprit critique avec un focus sur l’intelligence artificielle, thématique de l’édition 2024 du Baromètre de l’esprit critique.

I.A. : C’est quoi ?

Intelligences artificielles. IA. Depuis plusieurs mois, ce mot est sur toutes les lèvres. Il fascine autant qu’il inquiète. De quoi s’agit-il vraiment ?

— Mercredi 23 mars 2024, de 14h à 16h

Ocytocine : Brigade anti-fake news

Rejoignez la brigade anti-fake news en jouant à détecter les informations trompeuses sur un réseau social imaginaire : Ocytocine.

— Samedi 27 mars 2024, de 14h à 16h

Testez votre personnalité !

Ils sont partout. Dans les magazines, les sites de divertissement, les entretiens d’embauche et d’orientation. Vous décrivent-ils mieux que vous ne vous décrivez vous-même ? Venez tester les tests de personnalités !

— Mercredi 24 avril 2024, de 14h à 16h

De nombreuses autres opérations autour de l’esprit critique sont proposées au Dôme tout au long de l’année, notamment à l’occasion du TURFU Festival qui se déroule du 8 au 13 avril 2024.

Baromètre de l’esprit critique 2024

Comment les sciences sont-elles vues et pratiquées par nos concitoyen·ne·s ? Quels médias utilisent-elles et ils pour s’informer ? Avec quel niveau de confiance ? S’appuient-elles et ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui pour se forger leur opinion ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de comprendre, plus largement, le rapport de nos concitoyen·ne·s à l’esprit critique, Universcience présente la 3ème édition de son Baromètre de l’esprit critique, réalisé par OpinionWay.

Chaque année, le Baromètre interroge, au-delà de ses thématiques pérennes, un sujet d’actualité. Après avoir sondé en 2023 nos concitoyen·ne·s sur le réchauffement climatique, il les questionnera cette année sur leur rapport aux applications de l’intelligence artificielle : quels usages en font-ils, quelle confiance leur accordent-ils et comment voient-ils leur avenir?

Les résultats de ce Baromètre de l’esprit critique 2024 seront dévoilés le jeudi 21 mars 2024 à 9h à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris).

Partager