Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.

Journée Particip-Arc des jeunes chercheur·se·s

Modifié le 28 mars 2024

La 3ème Journée des jeunes chercheur·se·s du réseau Particip-Arc se déroulera à Marseille en juin 2024. Cet événement a pour objectif de donner la parole aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s impliqué·e·s dans des recherches participatives dans les domaines de la culture. Un appel à communications est ouvert jusqu’au mardi 2 avril 2024.

Le recours à la participation des publics dans le domaine scientifique se développe dans de nombreuses disciplines et l’on peut s’interroger sur l’opportunité, les conditions et les formes de déploiement de la participation dans les recherches culturelles. Celles-ci transforment les relations sciences-société, qu’il s’agisse des effets de ces nouvelles pratiques sur la recherche ou ses métiers, et également dans le rapport que le public peut entretenir avec les recherches scientifiques et artistiques. La participation peut ainsi être perçue comme une nouvelle méthode de construction et de partage des méthodes et des connaissances scientifiques.

Le réseau des acteurs et actrices engagé·e·s dans la recherche culturelle et les sciences participatives a été créé en juin 2017 sous l’impulsion du ministère de la Culture. Ce réseau, intitulé « Particip-Arc« , et coordonné par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), est actuellement composé d’une centaine de membres issus de la recherche académique, mais aussi des archives, des bibliothèques, des musées, d’associations ou d’indépendants, recouvrant une grande diversité de domaines (archéologie, urbanisme , linguistique, arts, musicologie, architecture , communication, patrimoines…). L’ensemble de ces partenaires échangent au sein de ce réseau sur leurs d’expériences, leurs ancrages épistémologiques, les concepts et outils mobilisés.

Une journée dédiée aux jeunes chercheur·se·s

La 3ème Journée des jeunes chercheur·se·s du réseau Particip-Arc se déroulera en juin 2024 à Marseille. À cette occasion, le réseau lance un appel à communications auprès des doctorant·e·s et post-doctorant·e·s.

Les travaux présentés devront s’intégrer dans la définition large des recherches culturelles et participatives, et pourront porter soit sur la mise en œuvre d’un processus de recherche participative, soit sur l’analyse de cette participation, dans les domaines de la culture. Le comité d’organisation sera particulièrement attentif à ce que la dimension “recherche”, au sens de la production de connaissances nouvelles, soit bien présente dans la démarche présentée. De la même façon, la participation de citoyen·ne·s non-chercheur·seƒs devra être argumentée et la méthodologie clairement explicitée.

Les propositions de communications pourront s’inscrire dans les thèmes suivants :

Les propositions de communications doivent être soumises avant le mardi 2 avril 2024 sur le site Internet du réseau Particip-Arc.

Partager