Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Retour sur
13 février 2024

Semaine intensive 2024 : Faire rimer cité et biodiversité

Modifié le 29 mars 2024

La 16ème édition de la Semaine intensive s’est déroulée du 15 au 19 janvier 2024. 100 élèves-ingénieur·e·s et étudiant·e·s, 5 jours chrono et 1 défi unique : faire rimer cité et biodiversité.

L’École nationale supérieure d’ingénieur·e·s de Caen (ENSICAEN) et Le Dôme s’associent depuis 2017 pour organiser la Semaine intensive en informatique. Pendant 5 jours, une centaine d’élèves-ingénieur·e·s et d’étudiant·e·s en informatique relèvent par équipe un challenge unique autour d’une problématique de société.

Derrière cet exercice bien connu du “hackathon”, la Semaine intensive vise avant tout à questionner les étudiant·e·s sur l’impact de leurs compétences techniques sur le monde de demain. De plus en plus de start-up et d’entreprises promettent de changer le monde, pour le meilleur et pour le pire. Ces futur·e·s professionnel·le·s seront-elles et seront-ils capables de voir dans quel direction elles et ils poussent l’avenir ? Pourront-elles et pourront-ils poser un regard critique sur les projets proposés par leurs entreprises qui les emploieront peut-être demain ?

La ville, pleine de vie

Et si la ville laissait plus de place au vivant ? Les espaces urbains se sont développés en domestiquant et en cloisonnant la nature mais le changement climatique en cours nous pousse à imaginer d’autres modes de cohabitation.

Repenser cette relation conflictuelle avec la nature, c’est le défi des villes de demain et celui proposé à la centaine d’élèves-ingénieur·e·s de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et d’étudiant·e·s de l’université de Caen Normandie de cette édition 2024.

Elles et ils ont eu seulement 5 jours pour proposer leur vision fantaisiste, alarmante, bénéfique ou productrice de valeurs et d’impact positif de la ville vivante. Comment les futur·e·s ingénieur·e·s peuvent-elles ou ils mobiliser leur maîtrise du numérique pour se saisir de ces enjeux ? L’occasion de s’interroger sur l’impact et les enjeux de sciences et de société, tout en s’exerçant aux méthodes de co-création et de co-prototypage.

Vous avez une question ?

La Semaine intensive est organisée par l’École nationale supérieure d’ingénieur·e·s de Caen (ENSICAEN) et Le Dôme en collaboration avec l’université de Caen Normandie. Cette édition 2024 a reçu le soutien du Pavillon.

Partager