Devenir autonome dans un FabLab

Devenir autonome en fabrication numérique dans un FabLab

Augmentez votre potentiel créatif en apprenant à utiliser l’ensemble des logiciels, outils, et machines à commande numérique que l’on trouve dans la plupart des Ateliers de fabrication numérique (FabLab).

Ce programme de formation englobe des séquences d’initiation (20h), d’approfondissement par la pratique libre (20h), d’idéation, de prototypage collaboratif, et de documentation (24h), ainsi que de transmission par l’initiation de nouvelles personnes (20h).

La ou le stagiaire choisit, en relation avec le chef d’atelier, ses temps de présence sur toute la durée d’ouverture de la formation (84 heures à réaliser sur plusieurs mois).

Cette formation est accessible aux particulier·e·s comme aux structures qui souhaitent former un·e ou plusieurs salarié·e·s (en intra- ou inter-entreprise. L’intégration de nouveaux stagiaires est possible tout au long de l’année (sauf en juillet/août). Si vous souhaitez suivre cette formation ou la proposer à un·e salarié·e, un délai de deux mois est nécessaire entre la signature du devis ou de la convention et le début de la formation.

Le dispositif est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe.

Objectifs et contenus

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser correctement et en sécurité un traceur de découpe et une presse à chaud ;
  • Piloter un traceur de découpe ;
  • Réaliser un transfert à chaud ;
  • Utiliser correctement et en sécurité une imprimante 3D ;
  • Piloter une imprimante 3D ;
  • Utiliser correctement et en sécurité un laser CO² ;
  • Graver, marquer, et découper divers matériaux ;
  • Créer ses paramètres pour obtenir le résultat souhaité ;
  • Utiliser correctement et en sécurité une fraiseuse 3 axes ;
  • Préparer un programme machine ;
  • Piloter une fraiseuse 3 axes ;
  • Exécuter un programme de fraisage ;
  • Utiliser correctement et en sécurité une brodeuse numérique ;
  • Préparer et mettre en place son textile ;
  • Préparer et piloter un programme machine ;
  • Distinguer une image matricielle d’une image vectorielle ;
  • Vectoriser une image matricielle ;
  • Dessiner des formes géométriques (rectangles, ellipses) ;
  • Dessiner des courbes de Bézier ;
  • Dessiner du texte suivant une courbe ;
  • Utiliser les opérations booléennes ;
  • Distinguer un logiciel surfacique d’un logiciel volumique ou paramétrique ;
  • Dessiner des formes géométriques (lignes, rectangles, cercles) ;
  • Ajouter ou enlever du volume ;
  • Dessiner du texte 2D/3D ;
  • Tenir compte des principales contraintes de l’impression 3D dans la géométrie ;
  • Préparer un fichier correct pour l’impression 3D.

Contenu de la formation

  • Contraintes et consignes pour le dessin 2D appliqué à un traceur de découpe : code couleur à respecter, tenir compte du trait de coup sur les dimensions, erreurs à éviter et corrections à apporter ;
  • Utilisation des logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) : travailler à la bonne échelle, importer des images matricielles ou des tracés 2D vectoriels, surface de travail et taille de rouleau ;
  • Préparer un programme machine : choix des matières et des paramètres, orientation et positionnement du travail, modification et création de paramètres ;
  • Préparer et piloter la machine : consignes de sécurité, mise en route et manipulation par l’opérateur, positionnement de la matière ;
  • Préparer et utiliser la presse à chaud : température selon les matières, durée d’exposition selon les matières, préparation du transfert et finitions ;
  • Contraintes et consignes pour le dessin 2D : rôle des codes couleurs, tenir compte du trait de coupe sur les dimensions, erreurs à éviter et corrections à apporter ;
  • Utilisation du logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) : travailler à la bonne échelle et choisir son cadre, navigation et présentation des barres d’outils, orientation et positionnement du travail ;
  • L’environnement de travail : Navigation et présentation des barres d’outils, configuration du format de la page, distinguer une image matricielle d’une image vectorielle ;
  • Dessiner des formes simples : objets géométriques, dessiner du texte suivant une courbe, vectoriser une image matricielle ;
  • Dessiner et modifier des formes complexes : courbes de Bézier, modifier les vecteurs par noeud, les opérations booléennes ;
  • Vers une matérialisation de l’objet par impression 3D : erreurs à éviter et corrections à apporter, contraintes à anticiper et préconisations géométriques, exporter son fichier dans un format compatible avec l’impression 3D.

Pré-requis

  • Utilisation d’un ordinateur et d’Internet.

Destinataires

  • Particulier·e·s ;
  • Artistes plasticien·ne·s ;
  • Artisan·e·s ;
  • Bricoleur·se·s du 21ème siècle.

Frais de participation

  • 400 euros net de TVA.
  • Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !