Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Echanges entre les participants et participantes d'un évènement au Dôme.

Formation professionnelle

Le Dôme vous propose un programme de formations pour enrichir votre parcours professionnel dans les domaines de la fabrication numérique, de la médiation scientifique et technique et de l’innovation pédagogique.

Le Dôme vous accompagne dans le développement de vos compétences professionnelles sur trois axes :

L’environnement professionnel et technique des ateliers de fabrication numériques (Fablab)
La médiation scientifique et technique
L’innovation pédagogique, notamment la reconnaissance ouverte via les open-badges.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation.

Médiation scientifique et technique

Se former aux bases de la médiation scientifique

Présentation de thèse, entretiens d’embauche, enseignement, recherche de fonds, médiatisation de la recherche et de ses résultats, … Les opportunités de prise de parole du chercheur sont nombreuses mais communiquer ne s’improvise pas. Il faut savoir identifier le niveau de connaissances et les attentes de son public pour adapter sa présentation et la rendre dynamique. Avec la formation « Se former aux bases de la médiation scientifique », en une journée, les médiateurs transmettent des méthodes et des outils adaptés pour dialoguer simplement avec différents publics.

En savoir plus

Se former aux outils innovants de présentation de thèse

Avec la formation « Se former aux outils innovants de présentation de thèse », en une journée, les médiateurs plongent les participants au cœur d’une expérimentation basée sur un exercice d’animation, qui bouscule les présentations traditionnelles, alliant la qualité de l’orateur, le sens de la narration, le rythme, la concision et l’éloquence.

En savoir plus

Éducation aux médias : Ocytocine

Développé par Le Dôme et l’association « Kruptos », avec le soutien du Département du Calvados et du ministère de la Culture, « Ocytocine » est un jeu qui propose une réflexion sur la façon d’aborder l’information sur les réseaux sociaux. Cette formation propose une prise en main de l’outil, la formation théorique aux enjeux et concepts liés à la diffusion de fausses informations et la possibilité de prolonger ou enrichir les scénarios du jeu.

En savoir plus

Ludification

La pratique du jeu se massifie, en France plus qu’ailleurs : premier marché d’Europe, il s’y vend un jeu de société par seconde. Cette massification se traduit également par sa diffusion et son adhésion croissante au fil des années dans les pratiques d’enseignement, de pédagogie et de médiation. Pour cause : il permet de proposer des expériences plus marquantes, attractives et impactantes. Ce module propose de s’inspirer des méthodes de game design pour repenser des formations de médiation, nouveaux ou existants, ou encore des outils transversaux tels que les réseaux sociaux, les sites internet ou les espaces d’accueil des publics.

Fabrication numérique

Devenir autonome en fabrication numérique dans un FabLab

Augmentez votre potentiel créatif en apprenant à utiliser l’ensemble des logiciels, outils, et machines à commande numérique que l’on trouve dans la plupart des ateliers de fabrication numérique de type FabLab.

En savoir plus

Se former au co-prototypage

Formez-vous au co-prototypage grâce à des méthodes de co-créativité pour faire émerger collectivement des idées, les formaliser et  les concrétiser (création d’un prototype ou d’un scénario).

Innovation pédagogique

Open badge manager

L’usage des badges numériques dans plusieurs secteurs d’activité, et en premier lieu dans le domaine de l’orientation, de la formation tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle, tend à devenir un élément répondant à de nombreuses problématiques. Des résultats d’expérimentations sur les Badges Numériques sont aussi attendus dans des secteurs d’activités où la reconnaissance des compétences informelles et des engagements individuels ou collectifs, participent à la réussite des projets.

 

Cette formation est accessible aux particuliers comme aux structures qui souhaitent former un ou plusieurs salariés à la conception, l’émission et l’animation d’un écosystème d’open badges au bénéfice de ses collaborateurs ou de ses publics bénéficiaires. La formation peut être adaptée au contexte de la demande.

En savoir plus

Mobilisé sur la question de la formation informelle et de sa reconnaissance, Le Dôme a co-fondé en 2017 le collectif « Badgeons la Normandie » et poursuit aujourd’hui ses expérimentations sur l’usage des Open badges dans le domaine culturel.

Pour aller plus loin

Nous vous accompagnons dans l’explicitation de vos besoins à la réalisation d’une formation sur-mesure.

  • Pauline Ducoulombier, Responsable des opérations culturelles
    Pauline Ducoulombier
    Responsable des opérations culturelles 02 31 06 60 51

Le Dôme étant partenaire de l’écosystème normand DIHnamo, certaines de ces formations peuvent bénéficier d’une aide, cofinancée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Digital Europe et par le Fonds européen de développement régional de Normandie (FEDER).