Actualités
17 mai 2023

Têtes chercheuses 2023 : Quelles sont les équipes candidates ?

Modifié le 23 avril 2024

L’heure du dénouement approche pour le concours “Têtes chercheuses” 2023. En attendant le dévoilement des lauréats du Prix Musée Schlumberger et du Prix Unicaen “Science & Société” le 2 juin, découvrez les équipes candidates de cette 14ème édition.

Premier concours régional de culture scientifique, technique et industrielle à destination des équipes de recherche de Normandie, « Têtes chercheuses » est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il décerne chaque année deux prix, le Prix Musée Schlumberger et le Prix Unicaen “Science & Société”, dotés de 10 000 euros par les partenaires mécènes afin d’encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique et de recherche participative.

Les 8 équipes de recherche normandes candidates étaient réunies au Dôme le 16 mai dernier pour défendre leur projet devant les jurys composés de représentant·e·s des trois structures co-organisatrices accompagnés des membres de la Délégation régionale académique à la Recherche et à l’Innovation (DRESRI), de l’académie de Normandie et de la Région Normandie.

Prix Musée Schlumberger 2023

C’est en 2010 que la Fondation Musée Schlumberger et Le Dôme lancent le Prix Musée Schlumberger, pour accompagner la création d’un outil de médiation explicitant les méthodes de la recherche scientifique. Doté de 10 000 euros, ce prix soutient les démarches innovantes en matière de médiation scientifique. Treize dispositifs ont depuis été imaginés, conçus et portés par des équipes de recherche normandes pour faciliter le dialogue avec les publics lors d’événements de culture scientifique.

Cette année, 5 unités de recherche normandes sont en lice :

Prix UNICAEN « Science & Société » 2023

L’université de Caen Normandie s’associe, depuis 2022, à la co-production du concours “Têtes chercheuses” au travers du Prix “Science & Société”, qui valorise les projets de recherche comportant une démarche participative visant à impliquer les citoyens et la société civile. À la clé : une bourse de 10 000 euros et un accompagnement dans la création et la mise en œuvre du projet par les équipes de l’université de Caen Normandie et du Dôme.

Les projets de 3 unités de recherche ont été auditionnés :

Les jurys ont délibéré au terme de ces auditions pour sélectionner les équipes lauréates. Celles-ci seront dévoilées à l’occasion du Forum régional des cultures scientifique et technique et du dialogue science-société qui se tiendra le vendredi 2 juin 2023 au Dôme.

Vous avez une question ?
  • François Millet, Directeur de projets "Science et société"
    François Millet
    Directeur de projets “Science avec et pour la société” 06 08 28 05 79

Le concours “Têtes chercheuses” est co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” (SAPS) décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Partager