Carnet de recherches
26 octobre 2023

À la pêche aux plastiques

Modifié le 12 avril 2024

Le 18 octobre 2023, Le Dôme accueillait les équipes du CEDRE dans le cadre du programme “Des générations plastiques” pour un atelier d’initiation à la collecte et à l’identification des déchets présents sur les berges de l’Orne.

Le plastique est partout et l’Orne ne fait pas exception. Pour s’en rendre compte et initier une réflexion sur l’origine des pollutions plastiques, Le Dôme accueillait le 18 octobre 2023 les équipes du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) à l’occasion du lancement du programme de recherche participative “Des générations plastiques”.

Créé en 1979 à la suite de la catastrophe environnementale causée par le naufrage de l’Amoco Cadiz, le CEDRE est l’expert national en pollutions accidentelles des eaux et assure l’animation de plusieurs réseaux nationaux de surveillance et d’analyse des déchets aquatiques.

Un nouveau site de surveillance des déchets aquatiques sur l’Orne (Montage : Le Dôme / M. Van Landuyt).

Un nouveau site de surveillance des déchets aquatiques sur l’Orne

C’était l’objectif de l’atelier organisé ce 18 octobre 2023 : inviter des citoyen·ne·s à se former à la collecte et à l’analyse de déchets avec les membres de l’équipe du Dôme afin d’ouvrir un nouveau site du Réseau national de surveillance des macro-déchets issus des bassins hydrographiques (RNS-MD-BH).

Équipées de gants, d’épuisettes et de pinces à déchets, les personnes participantes sont parties à la pêche aux déchets, plastiques ou non, en suivant le protocole de surveillance établi au niveau international afin de permettre la comparaison des données entre les différents pays. La zone de collecte a également été cartographiée (relève des coordonnées GPS et des repères visuels) pour pouvoir y renouveler l’opération lors des prochains ateliers “À la pêche aux plastiques” organisés chaque trimestre.

Image par défaut illustrant le propos de la post ID 3471
Les participant·e·s à l’atelier « À la pêche aux plastiques » ont collecté les déchets présents sur les rives de l’Orne selon un protocole établi au niveau international (Crédits : Le Dôme / M. Van Landuyt).

Après la collecte, les membres du CEDRE ont formé les volontaires au tri et à l’analyse des éléments collectés. Ceux-ci sont dans un premier temps regroupés en grandes catégories de matière (métal, plastique, papier-carton, verre, bois, …) puis triés de façon plus fine en sous-catégories. Au total, le réseau national en détaille près de 250 : serre-pack, pot de peinture, contenants alimentaires en polystyrène, étiquettes de bouteilles, ficelles et cordages, casiers à crabe, bâtonnets de coton-tige, préservatifs, stylos et bouchons de stylos, briquets, …

Image par défaut illustrant le propos de la post ID 3471
100 litres de déchets, plastiques ou non, ont été collectés, triés puis analysés par les participant·e·s à l’atelier « À la pêche aux plastiques » (Crédits : Le Dôme / M. Van Landuyt).

Les déchets sont ensuite comptabilisés puis les données sont compilées dans une fiche de suivi transmise au Réseau national de surveillance des macro-déchets.

En attendant la prochaine collecte qui se déroulera au début de l’année 2024, rendez-vous le samedi 4 novembre 2023 pour la visite guidée de l’espace-découverte “Des générations plastiques” ou bien le mercredi 22 novembre 2023 pour l’atelier “En quête de biodéchets”.

Les résultats de la collecte

Au total, 100 litres de déchets (7,7 Kg), dont 60 de déchets plastiques (1,2 Kg), ont ainsi été ramassés, triés puis analysés lors de cette première collecte : 1 serre-pack, 2 grands sacs en plastiques, 1 petit sac en plastique, 2 sacs poubelles, 1 emballage alimentaire non-identifié, 16 bouteilles plastique boisson (moins de 50cL), 4 bouteilles plastique boisson (plus de 50 cL), 2 contenants alimentaires en polystyrène moussé, 5 contenants alimentaires en autres plastiques, 8 bouchons et couvercles pour boissons, 2 bouchons et couvercles non-identifiés, 3 anneaux et opercules provenant de bouchons, 24 emballages de confiseries et paquets de chips, 5 emballages alimentaires autres, 1 bâtonnet de sucette et de glace en plastique, 8 couverts en plastique, 1 contenant ou boîte d’appâts en plastique, 1 autre objet lié à la pêche, 1 ruban adhésif, 1 chips de polystyrène moussé de rembourrage, 1 pièce de protection en polystyrène moussé, 11 sachets de tabac et emballages de paquets de cigarettes, 1 briquet, 27 mégots de cigarettes, 1 rasoir, 8 lingettes humides, 1 autre objet d’hygiène et de soin, 4 contenants, tubes et emballages médicaux et pharmaceutiques, 1 masque à usage unique, 1 jouet en plastique, 1 téléphone ou pièce de téléphone en plastique, 2 étiquettes diverses (vêtements, articles de magasin, …), 2 fragments non-identifiés de film plastique, 9 fragments non-identifiés en polystyrène moussé, 3 fragments non identifiés en plastique autre, 1 balle, 1 préservatif, 1 autre objet en caoutchouc (semelle de chaussure), 2 vêtements, 1 chaussure ou sandale, 1 corde, ficelle ou filet textile, 3 autres objets identifiables textiles, 1 valise (matière non-identifiée, objet non prélevé car trop lourd), 1 sac en papier, 1 autre boîte (type Tetrapak), 7 gobelets en cartons, 2 plateaux alimentaires, emballages alimentaires, récipients à boisson, 5 paquets de cigarettes, 1 magazine papier, 27 mouchoirs, essuie-tout, papier toilette, 3 autres objets non identifiables en papier/carton, 13 fragments non identifiés de papier, 1 planche de bois, 2 fragments non-identifiés en bois (2,5 à 50 cm), 29 canettes métal de boisson, 22 bouchons, couvercles et languettes de tirage provenant de canettes, 3 papiers aluminium, 2 boîtes de conserve, 2 ferrailles industrielles, 2 câbles métalliques, 1 autre objet non identifiable en métal, 32 bouteilles de verre et 1 produit chimique non-identifié.

Le programme “Des générations plastiques” est porté par le laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements” et Le Dôme. Il bénéficie du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Partager