Echanges entre les participants et participantes d'un évènement au Dôme.

Les habitant·e·s

Installées au sein de la Résidence de projets, une vingtaine de structures participent pleinement à la vie et à la programmation du Dôme.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Académie de Normandie

L’académie de Normandie est une circonscription éducative française créée en 2020 par regroupement des académies de Caen et de Rouen, dont relèvent l’ensemble des établissements scolaires des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.

Leur présence au sein du Dôme s’incarne dans la mise à disposition d’une journée par semaine d’un service éducatif dans le cadre de la promotion de la culture scientifique technique et industrielle. Ce professeur relais accompagne les enseignant·e·s du second degré dans le développement et le montage de projets scientifiques et techniques avec Le Dôme.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

BIM Normandie

Le réseau BIM Normandie fédère des entités normandes (publiques et privées) pour échanger des informations et des pratiques professionnelles et contribuer à la création d’un centre de ressources sur le thème du BIM/Maquette numérique.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Cap’Tronic

Le programme « Cap’Tronic », porté par l’association « Jessica France », accompagne la transformation numérique des produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Chambre de commerce et d’industrie Caen Normandie

Co-propriétaire du Dôme, la Chambre de commerce et d’industrie Caen Normandie développe au sein de la Résidence son dispositif d’accompagnement au développement de concepts et d’idées dans une démarche de design thinking.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Labo ABTE

Laboratoire de recherche “Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements

L’unité de recherche ABTE a été créée en 2012 sous la double tutelle des universités de Caen et de Rouen. Son programme scientifique porte sur la qualité des aliments et des environnements et leurs impacts sur la santé humaine et se décline en 2 axes transversaux : d’une part, les ressources au service de l’aliment, de l’environnement et de la santé ; d’autre part les réponses biologiques aux multiexpositions et santé.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Labo CIBC – CIBC Emploi Conseil

CIBC Emploi Conseil se donne pour mission de concevoir, expérimenter et mettre en œuvre des actions visant le retour à l’emploi de personnes, au sein d’entreprises partenaires rencontrant pour certaines des difficultés de recrutement.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Normandie innovation, marché, entreprise et consommation (NIMEC)

Le NIMEC, laboratoire universitaire en sciences de gestion de Normandie, développe ses activités sur les trois campus de Caen, du Havre et de Rouen. Il bénéficie ainsi d’un maillage géographique lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire régional. Son potentiel humain est important : il accueille plus de 80 enseignants-chercheurs, dont 15 professeurs des universités. Au-delà de cette force régionale, le NIMEC c’est aussi un certain nombre de thèmes d’importance, pour lesquels le laboratoire bénéficie d’un rayonnement et d’une visibilité national et international. Les travaux de recherche du NIMEC s’inscrivent dans trois thèmes de recherche principaux : Innovation et coopération ; Cultures, identités et consommation ; Comportement organisationnel et postures managériales.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Normandie Doc’

« Normandie Doc » est une association gérée par des doctorant·e·s et docteur·e·s à destination des doctorant·e·s et docteur·e·s normand·e·s.

Un des objectifs de l’association est de promouvoir les différentes spécialités de doctorat et de rassembler les doctorant·e·s de Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les Sciences Technologies et Santé (STS) lors d’événements et de manifestations pertinentes, organisés à l’échelle régionale ou locale dans des villes pôles de la région Normandie.

Par la mise en réseau des doctorant·e·s et des docteur·e·s, l’association soutiendra les doctorant·e·s dans leurs parcours et valorisera les travaux des jeunes chercheurs et chercheuses au travers de manifestations sociales et culturelles.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Hub territorial Numi

L’essence du hub territorial Numi est d’agréger et de promouvoir une offre d’inclusion numérique en Normandie en s’appuyant sur les acteurs de terrains pour proposer une palette de services qui répondent aux besoins du territoire, de ses habitants, de ses institutions publiques mais aussi de ses acteurs privés.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Pôle ATEN

Le Pôle ATEN, rattaché à la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale CalvadosOrne, a pour mission de faciliter la diffusion et l’appropriation des technologies numériques par les TPE et les entreprises artisanales. Le Pôle ATEN développe ainsi, en collaboration avec l’équipe du Dôme et des autres habitants, un programme d’ateliers de découverte des démarches d’innovation ouverte (Living Lab) et des outils de prototypage rapide (FabLab).

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Réseau Grain

Réseau associatif de structures de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Économique. L’ADN du Réseau ? Propulser des solutions innovantes en collectif pour répondre aux enjeux sociaux d’aujourd’hui et de demain.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Reconnaître

L’association « Reconnaître », branche francophone de l’Open Recognition Alliance, est une association loi 1901 qui regroupe des acteurs, individuels et collectifs, qui veulent construire une société ouverte et apprenante, fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires. Elle se donne notamment pour mission d’encourager, promouvoir, accompagner et fédérer les initiatives et innovations ouvertes qui y contribuent ; de porter les valeurs à l’origine des Badges numériques ouverts (Open Badges) et la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte ; de définir un cadre d’action (Charte de la Reconnaissance Ouverte), pour inviter l’ensemble des parties prenantes impliquées dans les projets de reconnaissance et Open Badges à adopter et à soutenir une approche éthique de la reconnaissance, notamment dans la conception et de la mise en œuvre des dispositifs socio-techniques associés.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Treize – Agence de communication consciente

Treize est une agence créative pluridisciplinaire basée en Normandie qui collabore avec ses clients depuis la phase initiale de stratégie de marque jusqu’à la production finale des projets. Attachée à une charte de valeurs fortes, l’agence utilise ses compétences créatives pour entamer des dialogues et créer des changements de pratiques dans le secteur de la communication. Treize est également membre du PTCA Presqu’île Créative et active au sein du projet Millénaire aux côtés du Dôme et des autres acteur·ices de la Presqu’île.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. L’Université est présente au Dôme pour développer des projets communs et y co-organiser une partie de la programmation culturelle dans le cadre du label SAPS. Obtenu en novembre 2021, le label ”Science avec et pour la société” structure un vaste plan d’actions co-construites autour de la médiation scientifique et de la recherche participative afin d’enrichir le lien entre science et société.

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 540

Un nouveau monde

L’association fondée en 2017, propose des activités culturelles autour de la période historique du siècle des lumières, notamment de l’évènementiel avec des reconstitutions historiques, un atelier de création de costumes d’époque, des visites de lieux patrimoniaux, des concerts et des conférences.

INSTALLEZ-VOUS AU DÔME !

Les structures disposant de la personnalité morale ont la possibilité d’intégrer l’écosystème du Dôme en installant un·e ou plusieurs membres de leur équipe au sein de sa Résidence de projets (3ème étage).

Contact
  • Fanny Onfroy, Gestionnaire administrative et financière
    Fanny Onfroy
    Gestionnaire administrative et comptable 02 31 06 60 50