Relais d’sciences

Depuis sa création en 1998, l’association Relais d’sciences a pour mission de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire normand.

Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle de Normandie, Relais d’sciences est une association créée en 1998 dont la mission est de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur le territoire normand.

À ce titre, elle est soutenue par la Région Normandie dans le cadre du Schéma régional de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) qui a défini la culture scientifique et technique et le dialogue entre science et société comme l’une de ses 4 priorités. Elle reçoit également des soutiens sur projets par les services de l’État, de collectivités locales, d’entreprises et d’organismes publics.

Les fondements de nos méthodes d’intervention

La méthode d’intervention de Relais d’sciences est fondée sur 3 piliers :

Ethique

Rigueur scientifique et équilibre des thèses en présence.

Proximité

Présence sur l’ensemble du territoire régional, accessibilité du discours et attractivité des opérations.

Ouverture

Approches pluridisciplinaires, ouverture aux autres champs de la culture, montages partenariaux.

L’équipe

L’association dispose d’une équipe salariée d’une quinzaine de personnes.

Le bâtiment

L’association est propriétaire du Dôme qu’elle a créé en 2015.

Vie associative

Relais d’sciences est organisée, comme toute association loi 1901, avec un conseil d’administration, un bureau et une équipe salariée. L’assemblée générale des adhérents se réunit une fois par an, généralement en novembre et renouvelle son conseil d’administration chaque année par tiers.

Relais d’sciences a été présidée successivement par Philippe Chomaz (1998-2006), Franck Murray (2006-2022) et Benoît Haelewyn (2002 à aujourd’hui).

Bureau

  • Président : Benoît Haelewyn
  • Vice-Présidente : Christine Guillouet
  • Trésorier : Jacques Robert
  • Trésorier adjoint : Daniel Diguet
  • Membres : Élisa Grimoin, Olivier Lopez, Franck Murray

Conseil d’administration

Les membres élus sont répartis en 6 collèges afin de garantir la diversité du conseil d’administration : collège Recherche et Technologies (6 places), collège Monde économique (5 places), collège Enseignement (3 places), collège Culture (3 places), collège Jeunes (2 places) et collège Amateur des sciences (2 places).

ADHÉRER À RELAIS D’SCIENCES

Relais d’sciences est une association loi 1901. Toute structure ou personne intéressée par ses actions et ses projets peut devenir adhérente et participer activement à ses missions aux côtés de l’équipe permanente. L’adhésion permet d’être informé régulièrement des actions de Relais d’sciences, de participer à la vie associative, de recevoir des invitations privilégiées pour les grandes manifestations notamment les inaugurations.