Nos partenaires

La réalisation du Dôme n’aurait pas été possible sans le programme Inmédiats porté par un consortium de 6 centres de sciences français dont  Relais d’sciences  : Cap sciences à Bordeaux (pilote du programme), l’Espace des sciences à Rennes, La Casemate à Grenoble, Science animation à Toulouse et Universcience à Paris.

Ce consortium a été lauréat du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et l’égalité des chances.

Principaux réseaux

Le Dôme participe à la gouvernance de plusieurs réseaux professionnels. 

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 542
  • Vice-président de l’AMCSTI – Réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle
  • Co-fondateur de Particip’Arc – Réseau national des recherches culturelles participatives
  • Co-fondateur de Reconnaître – Association nationale de la reconnaissance ouverte

Le Dôme est soutenu par la Région Normandie

Image par défaut illustrant le propos de la page ID 542

Pour mener à bien ses actions, Le Dôme est soutenu depuis sa création par la Région Normandie. C’est désormais dans le cadre de son Schéma régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI) que la Région Normandie soutient Le Dôme.
À ce titre, Le Dôme anime depuis 2023 le réseau régional des acteurs de la culture scientifique et technique en Normandie pour le comité de pilotage CSTI présidé par la Région Normandie.

Nos partenaires

Depuis sa création, Relais d’sciences développe des relations privilégiées avec l’ensemble des acteurs publics de la recherche et de l’enseignement supérieur en région : l’université de Caen Normandie (notamment dans le cadre de la labellisation commune Sciences avec et pour la Société), l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen  (ENSICAEN), le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL), la plateforme d’imagerie biomédicale CYCERON, la Délégation Paris-Normandie du CNRS, Normandie université, et leurs laboratoires, écoles, UFR et services. Il collabore également avec des organismes nationaux : l’INSERM, le Muséum national d’histoire naturelle, …

Le Dôme a des liens très étroits avec le Rectorat de l’Académie de Normandie qui met notamment un enseignant à sa disposition au sein d’un service éducatif au Dôme.

En premier lieu, Le Dôme s’inscrit dans une collaboration active avec l’ensemble du réseau national de la culture scientifique et technique au sein de l’AMCSTI.

Sur le plan territorial, et sans pouvoir tous les citer, soulignons les partenariats tissés avec les établissements culturels de la Presqu’ile de Caen au sein du Pôle de Coopération Presqu’île créative (Le Bazarnaom, Le Pavillon, Le Cargö, l’Ecole supérieure des arts et médias Caen-Cherbourg, Les Ateliers intermédiaires…), de l’agglomération (Comédie de Caen, Artothèque de Caen, Plan de Rome de l’Université de Caen Normandie…) et de la région (La Cité de la mer, Musée de Crèvecoeur-en-Auge, Ludiver, Musée de Vieux-la-Romaine…).

Le Dôme est également partenaire des festivals Interstice, NDK, Impressions multiples, PALMA Festival, …
Le Dôme est soutenu par la Fondation Musée Schlumberger pour le concours « Têtes chercheuses ».

Bâtiment totem de la French Tech Caen, Le Dôme est membre ou entretient des relations régulières avec des structures et réseaux d’entreprises : Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie, Chambre des Métiers (Pôle ATEN), Pôle TES, Normandie Web Xperts (NWX), Normandy Microelectronics Association (NMA) et Réseau BIM Normandie.

Relais d’sciences

Le Dôme est une réalisation et une propriété de l’association Relais d’sciences, créée en 1998 comme Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle de Normandie.

Les habitant·e·s

Le Dôme intègre une “Résidence de projets” qui accueille une vingtaine de structures partenaires pleinement impliquées dans la vie et la programmation du lieu.