Des générations plastiques part à votre rencontre !
Modifié le 27 septembre 2024Plus que quelques jours avant le lancement de la grande expérimentation “Des générations plastiques” ! Vous avez envie d’y participer ? Vous souhaitez plus d’informations ? Alors, venez à la rencontre des équipes dès le 4 octobre à l’occasion du “Tour de Normandie” lancé dans le cadre de la 33ème Fête de la Science.
Voilà maintenant un an que le programme “Des générations plastiques” est lancé. Après une première phase qui a permis de déterminer la problématique puis de concevoir le protocole de recherche, les équipes du Dôme et du laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements” (ABTE) n’ont pas ménagé leurs efforts pour donner corps au projet. Tout d’abord en développant les questionnaires pensés par les publics puis, en fabriquant les premiers kits expérimentaux et, enfin, en créant le site Internet “Des générations plastiques” qui permettra d’informer les publics, de suivre et d’animer la participation à cette seconde phase, celle du passage à l’action.
Après avoir tout pensé, tout peaufiné, tout préparé, ne reste plus qu’un défi à relever : vous donnez envie de devenir l’un·e des 2 000 participant·e·s à cette grande expérimentation !
Rendez-vous en Normandie
Pour ce faire, les médiateurs, médiatrices et chercheur·se·s du Dôme et de l’université de Caen Normandie lancent leur “Tour de Normandie” à l’occasion de la Fête de la Science et font escale dans les Villages des sciences.
Nous vous donnons rendez-vous :
- Vendredi 4 octobre : Cherbourg-en-Cotentin (50)
- Mercredi 9 octobre : Elbeuf (76)
- Jeudi 10 octobre : Évreux (27)
- Vendredi 11 octobre : Le Havre (76)
- Samedi 12 octobre : Rouen-Le Madrillet (76)
Tout au long de ces 5 journées, vous aurez la possibilité d’explorer la thématique de la pollution plastique dans son ensemble, de mieux connaître les plastiques (comment ils sont produits, quels sont leurs cycles de vie),
et les bioplastiques (notamment ceux à l’étude au sein du laboratoire ABTE) et de découvrir le programme “Des générations plastiques” et comment y participer.
Après cette tournée des Villages des sciences, nos équipes seront également présentes sur l’espace du réseau régional des cultures scientifique et technique “COGITO” du vendredi 18 au dimanche 20 octobre au FÊNO, le festival du “made in Normandie”, au Parc des expositions de Caen.
Et partout en France
Et bien que nous privilégions la Normandie comme terrain expérimental, il est apparu indispensable aux participant·e·s des ateliers de co-création d’aller voir aussi comment se comportent les gens et les PHA en dehors de notre région.
Une personne qui vit au bord de la mer Méditerranée présente-t-elle une plus grande sensibilité au problème de la pollution plastique qu’un·e habitant·e de Haute-Savoie ou du Jura ? Est-il plus facile de s’approvisionner en aliments sans emballages plastiques dans le Nord-Est de la France ? Le PHA se décompose-t-il plus facilement en haute montagne, dans une région chaude et sèche ou bien dans le département où la pluviométrie est la plus importante de France ?
Pour l’heure, deux évènements sont au calendrier :
- Vendredi 25 au dimanche 27 octobre : Festival “Va savoir” (Montpellier, 34)
L’équipe du Dôme sera présente au festival des sciences participatives et citoyennes pour une table ronde sur l’implication des publics dans le programme “Des générations plastiques” et deux journées d’animation autour de la pollution plastique.
- Jeudi 21 novembre : Colloque “Eau, environnement et santé” (Évry, 91)
Animation de temps d’échange avec les chercheur·se·s et publics présent·e·s à l’invitation de l’université d’Évry-Paris-Saclay.
Vous ne pouvez pas être présent·e sur l’un de ces rendez-vous et vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Inscrivez-vous dès à présent via le formulaire disponible en ligne pour être la ou le premier à recevoir votre kit !
Le programme “Des générations plastiques” est porté par le laboratoire “Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements” et Le Dôme. Il bénéficie du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.