Formations professionnelles

Le Dôme vous propose un programme de formations pour enrichir votre parcours professionnel.

Le Dôme vous accompagne dans le développement de vos compétences professionnelles sur trois axes : l'environnement professionnel et technique des ateliers de fabrication numériques (Fablab), la médiation scientifique et technique et enfin l'innovation pédagogique, notamment la reconnaissance ouverte via les open-badges.

NOS FORMATIONS


Comment réussir son projet de FabLab ?

Cette formation apporte tous les éléments à prendre en compte lorsque l'on envisage de monter un Fablab orienté éducation en zone rurale. Au-delà des aspects pratiques et financiers, un large temps est accordé à l'échange et aux retours d'expériences sur les thématiques du "Faire ensemble", du partage des connaissances et projets, qui fondent le mouvement international des Fablabs.

En savoir plus

> Consulter le rapport qualité  


Devenir autonome en fabrication numérique dans un FabLab

Augmentez votre potentiel créatif en apprenant à utiliser l'ensemble des logiciels, outils, et machines à commande numérique que l'on trouve dans la plupart des ateliers de fabrication numérique de type FabLab.

En savoir plus


Concevoir, créer et diffuser des Open badges

L’usage des badges numériques dans plusieurs secteurs d’activité, et en premier lieu dans le domaine de l’orientation, de la formation tout au long de la vie et de l’insertion professionnelle, tend à devenir un élément répondant à de nombreuses problématiques. Des résultats d’expérimentations sur les Badges Numériques sont aussi attendus dans des secteurs d’activités où la reconnaissance des compétences informelles et des engagements individuels ou collectifs, participent à la réussite des projets.

En savoir plus

> Consulter le rapport qualité  


Se former aux bases de la médiation scientifique

Acquérir les compétences et la méthodologie de base pour organiser et animer des activités de culture scientifique et technique avec différents publics.

En savoir plus

> Consulter le rapport qualité 



Outils innovants de présentation de thèse

Présentation de thèse, entretiens d'embauche, enseignement, recherche de fonds, médiatisation de la recherche et de ses résultats, ... Les opportunités de prise de parole du chercheur sont nombreuses mais communiquer ne s'improvise pas. Il faut savoir identifier le niveau de connaissances et les attentes de son public pour adapter sa présentation et la rendre dynamique.

En savoir plus

> Consultez le rapport qualité  


CONTACT

Pour aller plus loin, nous vous accompagnons de l’explicitation de vos besoins à la réalisation d'une formation sur-mesure.

Matthieu Debar 
Chargé de développement culturel
02 31 06 60 55 - 06 80 13 60 66
Envoyer un courriel

ALLER + LOIN