ObsciGame, Observatoire national du jeu de culture scientifique

ObsciGame

Lancé par Le Dôme, S[Cube], Instant Science et Ikigaï, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique, ObsciGame, a pour objectif de rassembler les jeux, les personnes qui les créent et celles qui les utilisent pour favoriser les échanges.

La pratique du jeu connaît un essor sans précédent à travers le monde, toutes générations confondues, et la France n’échappe au phénomène. Premier marché d’Europe devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, il s’y vend un jeu de société par seconde. On observe le même dynamisme du côté du jeu vidéo qui est devenu en 2022, selon une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), le premier marché culturel en France avec 37,4 millions de joueurs de 10 ans et plus.

Cette popularité croissante a attiré l’attention des enseignant·e·s, médiateurs et médiatrices qui s’emparent et développent de plus en plus la pédagogie par le jeu dans leurs actions, à l’image du jeu “Ocytocine” développé par Le Dôme.

Quelles sont les pratiques liées au jeu et à la culture scientifique ? Au-delà des serious game ou des pratiques ludopédagogiques, comment intégrer le jeu dans ses démarches de médiation ?

Pour tenter d’y répondre, Le Dôme (Normandie), S[cube] (ïle-de-France) et Instant Science (Occitanie), trois centres de sciences experts dans la médiation par le jeu, s’associent à l’association « Ikigaï games for citizen« , avec le soutien du ministère de la Culture, pour initier “ObsciGame” : l’Observatoire national du jeu de culture scientifique.

ObsciGame : Recenser et réunir les acteurs et actrices du jeu

Officiellement lancé ce lundi 8 avril 2024 à Caen à l’occasion du TURFU Festival, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique “ObsciGame” vise à cartographier les acteurs et actrices qui produisent ou utilisent le jeu dans leurs pratiques de médiation sous toutes ses formes : vidéo, de plateau, de cartes, escape game ou serious game, grandeur nature, …

Lancement officiel de l'Observatoire national du jeu de culture scientifique.
L’Observatoire national du jeu de culture scientifique a été officiellement lancé le 8 avril 2024 au Dôme (Crédits : Poids plume / L. Blancho).

Plus que regarder, l’observatoire souhaite rassembler le jeu, les personnes qui le créent et celles qui l’utilisent. Qu’est-ce qu’un jeu de culture scientifique ? Doit-il nécessairement être labellisé “jeu sérieux” ou “ludo-pédagogique” pour faire médiation ? Quels ponts imaginer entre l’industrie du jeu vidéo, du jeu de société et le réseau de la culture scientifique ? Quelles sont les compétences et les passions qui nous rassemblent ?

Suite à ce lancement officiel, l’année 2024 sera consacrée à la préfiguration de l’observatoire au travers d’une première vague de recensement des jeux de culture scientifique et d’une série de webinaires consacrée aux pratiques de médiation liées au jeu. Tout comme le jeu rassemble, les trois partenaires espèrent pouvoir mettre en place un réseau professionnel d’échange et de coopération.

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