Classe à jouer

Les jeux scientifiques permettent aux élèves d’acquérir des connaissances, en favorisant plus efficacement leur attention et leur intérêt.

La pratique du jeu se massifie ; la France est d’ailleurs le premier marché d’Europe ! Cette massification se traduit également par sa diffusion et son adhésion croissante au fil des années dans les pratiques d’enseignement, de pédagogie et de médiation. Au croisement entre art, science et société, le jeu rassemble et divise, organise les compétitions et les coopérations, répond et questionne !

Découvrir, apprendre et tester ses connaissances

Les jeux sérieux ou scientifiques, permettent de découvrir, d’apprendre et de tester ses connaissances sur des sujets qui traversent la société d’aujourd’hui. Le jeu accompagne efficacement le développement d’une culture scientifique.

La sélection de jeux scientifiques proposée par Le Dôme aux scolaires vise à reconnaître et classifier les informations en ligne, à apprendre à chiffrer un message et ainsi mieux comprendre les méthodes de sécurité numérique, ou encore à prévenir les risques liés au vieillissement. Ces jeux ont été développés par Le Dôme et ses partenaires, l’Université de Caen Normandie et les chercheur·se·s lauréat·e·s du Prix Musée Schlumberger pour la réalisation d’outils de médiation scientifiques ludiques et pédagogiques.

Les dispositifs