Ocytocine

(R)éveillez l’esprit critique de vos élèves face aux informations diffusées sur Internet !

Ocytocine est un jeu de société de 3 à 15 joueur·se·s, à partir de 12 ans, qui a pour but de (r)éveiller l’esprit critique.
“Ocytocine” initie les élèves aux réflexes à adopter face aux informations publiées sur les réseaux sociaux et sur Internet. Les joueur·se·s n’ont pas besoin de connaissances particulières sur les thèmes abordés. Ils et elles doivent faire preuve de stratégie : analyser les tournures de phrase, identifier les biais cognitifs et, surtout, s’interroger sur les motivations de leurs adversaires.

Ocytocine, un jeu de plateau original pour développer l’esprit critique et lutter contre la diffusion des fausses informations.
Ocytocine, un jeu de plateau original pour développer l’esprit critique et lutter contre la diffusion des fausses informations. Crédits : Le Dôme / M. VAN LANDUYT (DR)


Développé par le Dôme, le jeu est libre de droit, ce qui permet aux enseignants de le télécharger, de le fabriquer, de l’enrichir. Deux versions sont disponibles, une version à imprimer et plastifier, et une version à fabriquer avec les élèves en Fablab. Des vidéos explicatives des règles permettent aux enseignants de se saisir rapidement du jeu. Il est également possible de travailler avec les élèves à la création d’une extension sur une thématique de leurs choix en classe.

Pour aller plus loin et être formé à l’animation du jeu, et à la connaissance des biais cognitifs, une formation spécifique existe.

Présentation du jeu

Le jeu est une façon originale de :

dédramatiser son rapport à l’information

grâce à un outil ludique,

et d’entraîner son radar anti-fake news

pour ne plus participer involontairement à leur propagation !

Objectifs et déroulé

Objectifs pédagogiques

  • Initier aux enjeux et à la définition de l’esprit critique ainsi qu’aux principes d’infodémie et d’infobésité
  • Permettre aux enseignants d’aborder sur le sujet complexe de de l’esprit critique de manière ludique

Déroulé

  • L’enseignant prend en main l’outil, le télécharge
  • L’enseignant organise une session de jeu

Publics destinataires

Niveaux

  • Collège : Cycle 4 (4ème et 3ème) ;
  • CAP : 1ère et 2nde année ;
  • Lycée : Filières générales, technologiques et professionnelles.

Tarif

  • Gratuit.

Pour aller plus loin

  • Travailler en classe à la création d’une extenstion thématique du jeu, pour aller plus loin dans la connaissance des biais cognitifs.

Obtenir le jeu Ocytocine

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