Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Conception d'une pièce en plastique recyclé à l'aide de la découpe laser.

Initiations machines et logiciels

C’est en marchant que l’on apprend à marcher ! Cette devise s’applique particulièrement bien au Fablab au sein duquel l’apprentissage par la pratique, par itération, par essai/erreur, est un principe fort.

Toutefois, pour vous guider dans vos premiers pas, mais aussi pour transmettre les règles de sécurité de base, l’Atelier de fabrication numérique du Dôme (FabLab) propose régulièrement des temps d’initiation à l’utilisation des machines et des logiciels. D’une durée de 2 heures, en groupe de 4 à 5 personnes, ces initiations sont principalement animées par le Chef d’atelier.

Pour certaines machines, ces temps d’initiation sont un préalable nécessaire avant toute réservation.

Initiations logiciels

Modélisez en 2D avec Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, libre et gratuit. Il peut être utilisé pour créer une image ou un plan, qui sera ensuite réalisable à l’aide des différentes machines de l’atelier.

À l’issue de cette initiation de 2 heures vous serez notamment capable de concevoir un dessin vectoriel, d’extraire les vecteurs d’une image existante et de préparer vos fichiers pour les découpes laser et vinyle.

En savoir +

Modélisez en 3D avec FreeCAD

FreeCAD est un logiciel de dessin 3D libre et gratuit. Il peut être utilisé pour créer des formes précises, qui seront ensuite réalisables par usinage ou impression 3D.

À l’issue de cette initiation de 2 heures vous serez notamment capable de concevoir des formes simples, de tenir compte des principales contraintes de l’impression 3D et de préparer un fichier correct pour l’impression 3D.

En savoir +

Passeports découverte machines

Passeport “Brodeuse numérique”

La Brother Innov-is 5000 permet de broder des motifs personnalisés sur de nombreux textiles à plat.

À l’issue de cette initiation de 2 heures vous serez notamment capable de préparer la machine (installation du textile dans le cadre, enfilage du fil, manipulations de bases), de préparer un programme machine à partir d’une image (à l’aide du logiciel dédié PE-Design) et d’éviter les images inadaptées à la conversion en aplats de broderie.

En savoir +

Passeport “Découpe laser”

Nos deux machines laser CO2 (Speedy 300 et Speedy 400) permettent de graver avec précision et découper très rapidement une multitude de matières.

À l’issue de cette initiation de 2 heures vous serez notamment capable de préparer la machine (installation de la matière brute, réglage de position et de distance du laser, manipulations de bases), de préparer un programme machine à partir de tracés 2D et/ou d’une image (via le logiciel libre Inkscape et le logiciel dédié JobControl) et d’anticiper la préparation d’un assemblage et distinguer les matières utilisables.

En savoir +

Passeport “Fraiseuses numériques”

La Shopbot PRS Alpha et la Roland MDX 40 permettent de graver et de découper des pièces avec précision dans différents métaux. est l’équivalent d’une défonceuse sur un portique 3 axes de grande dimension.

À l’issue de cette initiation de 2 heures vous serez notamment capable de préparer la machine (bridage de la matière brute, installation d’un outil, manipulations de bases), de préparer un programme machine à partir de tracés 2D (à l’aide du logiciel dédié), de piloter et d’exécuter un programme d’usinage 2D.

En savoir +

À noter

Le FabLab du Dôme ne propose plus d’initiation à la découpe vinyle et à l’imprimante 3D. Vous pouvez désormais directement réserver ces machines et l’équipe sur place vous accompagnera dans vos premiers pas.

Événements associées