Classe de sciences participatives
Les sciences participatives font progresser la recherche tout en impliquant les élèves dans la construction des savoirs.
Les sciences participatives reconnaissent aux citoyen·ne·s une expertise empirique, basée sur l’observation et sur l’expérience. Des participant·e·s et un laboratoire de recherche travaillent ensemble pour observer ou étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole scientifique. Ces programmes sont particulièrement utiles pour collecter un grand nombre de données et pour suivre le milieu naturel sur de grandes échelles géographiques ou sur de
longues périodes.
Les programmes de sciences participatives portés par Le Dôme sont issus de la recherche participative, c’est-à-dire que des citoyen·ne·s ont également participé à la création du protocole scientifique. Ils ont été produits par Le Dôme et par ses partenaires régionaux et nationaux, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’université de Montpellier, l’Association française d’Astronomie, le Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement du CNRS Toulouse, le laboratoire ‘‘Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements’’, l’université de Caen Normandie et la DRAC Normandie.
Observer, expérimenter, analyser
Pour l’apprentissage des élèves, le processus menant au savoir a autant d’importance que les connaissances elles-mêmes. L’idée est que l’élève puisse observer, expérimenter, analyser ses résultats et, in fine, se sentir en capacité d’agir pour transformer son environnement proche. Les thématiques de ces programmes apportent un angle complémentaire aux enseignements pour préparer les élèves au monde de demain : la transition énergétique, adapter nos modes de vie aux évolutions de la planète, accroître la connaissance du monde du vivant et des activités humaines à travers les âges.