Le Dôme sera exceptionnellement fermé le mercredi 1er mai puis du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 inclus.
Panneau d'encouragement soulevé par une personne dans le public lors de la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes".

Ma thèse en 180 secondes

Faire comprendre des années de recherche avec une seule diapositive, au plus grand nombre et en 3 minutes, tel est le challenge lancé aux doctorant·e·s !

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorant·e·s avec ce concours.

En Normandie, le concours est organisé depuis 2014 par la délégation Paris-Normandie du CNRS et Normandie Université en partenariat avec Le Dôme qui assure chaque année la formation des candidat·e·s.

Un défi pour les doctorant·e·s

2008. État du Queensland, Australie. Pour faire face à un important épisode de sécheresse, les habitant·e·s sont invité·e·s à utiliser un minuteur pour surveiller leur consommation d’eau.

C’est en regardant le boîtier installé dans sa salle de bains que le professeur Alan Lawson, Doyen de l’Université du Queensland, a eu cette idée : et si l’on pouvait présenter ses recherches en moins de temps qu’il n’en faut pour faire cuire un œuf dur ?

Ainsi était né le concept original du concours “Three minutes thesis” : défier des jeunes chercheur·se·s en cours de thèse de présenter leur sujet de recherche à un public profane et diversifié en un temps record de 3 minutes, le tout avec l’appui d’une seule diapositive…

Un défi aussi simple à expliquer que difficile à relever !

Pourtant, plus de 10 ans plus tard, ce sont plus de 900 universités qui organisent chaque année ce challenge dans 85 pays à travers le monde.

La finale régionale de la 11ème édition s’est déroulée le jeudi 14 mars 2024 à l’université de Caen Normandie. Mathilde Guillermois, Doctorante au sein du laboratoire « Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés » (IDEES), et Corentin Hingrand, Doctorant du laboratoire « Vertige extrême » (VERTEX), ont respectivement remporté le 1er Prix du Jury et le 1er Prix du Public. Elle et il représenteront la Normandie lors de la demi-finale nationale qui se déroulera le 29 mars 2024 à Paris.

Événements associées
Contact
  • Virginie Klauser, Chargée de mission "Offre doctorale"
    Virginie Klauser
    Chargée de mission ”Formation doctorale” 07 60 25 21 92
PARTENAIRES